Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des textes de théâtre plutôt contemporains pouvant être jouer par des collégiens. Nous souhaiterions trouver des textes construits avec une certaine "musicalité" dans les phrases (un peu comme le Slam, poésie...) ou alors des pièces où la musique, des sons, des bruits ou au contraire le silence sont présents (ex : Dorin, Philippe. "Sacré silence". Ecole des loisirs. Coll. Théâtre.).
Merci pour votre aide car malgré quelques titres nous séchons...
ATA
Réponse du Guichet

Bonjour,
Afin de répondre au mieux à vos critères, nous avons effectué nos recherches sur des pièces ado et adultes.
Bintou de Koffi Kwahulé Texte poétique.
Bintou a treize ans et s'entraîne tout le jour à apprivoiser les subtilités du déhanchement jusqu'à devenir une reine de la danse orientale. Princesse lune, secrète et mystérieuse, poisson ondoyant de sensualité, elle entraîne dans son sillage la meute des désirs mâles, envoûtés par les transes du petit corps nubile d'une salomé céleste. Autour de son nombril, gravitent les planètes de trois jeunes rois de la cité (...) dévolus au culte de Bintou, leur déesse de la révolte, sans culotte aux jupes trop courtes et aux cuisses veloutées... Alix de Morant, "Cassandre"
Allô de Sylvain Renard
Douze adolescents accros au téléphone portable racontent, en dix tableaux qui tiennent de la comédie, la modernité et ses mirages.
et
Haut débit du même auteur.
11 tableaux et 4 slams pour présenter le marivaudage high-tech et les rendez-vous galants sous forme de t'chat.
La Hobereaute ou Opéra parlé de Jacques Audiberti
L'histoire se passe au IXe siècle entre Reims et Colmar. La Hobereaute, "plus qu'à moitié femme", sorte de demi-divinité païenne qui "nage dans l'air et vole dans l'eau", est tirée d'un lac par l'amour d'un beau chevalier. Mais, le druide, qui veut la livrer à un tyran, lui retire son pouvoir magique.
Théorie et jeu du duende de Federico Garcia Lorca
« Jeu et théorie du duende » donne une leçon simple sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne ». Le « duende », un mot espagnol sans équivalent français, serait un esprit qui, d’après la tradition populaire, viendrait déranger l’intimité des foyers. Le second sens du terme est enraciné dans la région andalouse. Le duende désignerait alors « un charme mystérieux et indicible », rencontré dans les moments de grâce du flamenco. Ses manifesta¬tions s’apparenteraient à des scènes d’envoûtement. Les deux significations se rejoignent dans l’évocation d’une présence magique ou surnaturelle.
Si le duende est universel et concerne tous les arts, c’est dans la musique, la danse et la poésie orale qu’il se déploie pleine¬ment, puisque ces arts nécessitent un interprète. Personnifié en esprit malicieux, il semble être celui qui se produit, lors des représentations flamenco, drapé dans les gestes des danseues et les voix des chanteurs. Garcia Lorca nous invite à pénétrer cet état comme on pénètrerait l’âme espagnole.
Où sont passés les oiseaux de Françoise Gerbaulet
Fantaisie poétique sur le thème de l’adolescence
C'est réglé comme du papier à musique : tous les soirs avant que la nuit tombe, ils se réunissent sous le ginko pour faire leurs Zallocutions.
Il y a Monsieur Lapidaire, avec son gros ventre et sa cage vide à la main, Mademoiselle Mac Léone (qui sourit tout le temps en faisant voir ses dents) avec sa taille de guêpe, son petit chignon et sa cage vide à la main et le petit Georgie Mazooka à qui on ne donne pas d'âge et qui n'enlève jamais ses mains de ses poches. Ils sont tout à fait charmants et tout à fait insignifiants. Ils se prennent tout à fait au sérieux. Ils n'ont pas de vice. Ils ne sont pas méchants. Ce sont simplement d'incorrigibles bavards. Sauf Georgie Mazooka qui ne dit rien mais n'en pense pas moins.
Il se demande comment était l'oiseau dans la cage de Monsieur Lapidaire.
Il se demande pourquoi est parti l'oiseau qui était dans la cage de Mademoiselle Mac Léone.
Il se demande où est parti l'oiseau qui était dans la cage de Madame Zora.
Seul le Ginko le sait. Et Georgie Mazooka sait qu'il le sait.
C'est pourquoi un soir, quand la nuit sera tombée, le Ginko Biloba lui dira qui il est, lui, Georgie Mazooka, et où sont passés les oiseaux.
Le gardeur de silences de Fabrice Melquiot
Dialogue entre un grand-père et sa petite fille aveugle. Plus qu'une fantaisie poétique, il s'agit d'un appel à méditer sur la diversité de la parole : les paroles enregistrées, celles que l'on dit, celles du for intérieur ou celles encore qui se cachent dans les silences.
Nous vous invitons également à explorer les œuvres de Jean Tardieu, notamment « La Sonate et les 3 messieurs ou comment parler musique » et de Raymond Queneau, notamment « Exercices de Style », tous deux ayant beaucoup travaillé sur la musicalité et les jeux de langage.
Ugui de Jean Louis Bauer
Mélodrame musical.
Le Ugui est un oiseau préhistorique. Il émettait un son qui envoûtait ses partenaires et son chant s'élevait plus haut que les prières. Le professeur Laufer, et Maestro Barini, célèbre chef d'orchestre, partent à la quête du Ugui, l'oiseau de la beauté.
Va-et-vient, Cascando, Paroles et musique, Dis Joe, Acte sans paroles I et II, Film et Souffle de Samuel Beckett.
S. Beckett utilise de la musique comme protagoniste dans les pièces radiophoniques incluses dans cet ouvrage. La nature de la radio le libère de créer un champ visuel concret pour un public ainsi prenant un pas de plus vers un langage non-visuel et universel.
Le Poisson-Fée de Léon Chancerel
D’après un conte de Pouchkine
Imprécation 36 de Michel Deutsch.
Le dramaturge met en scène un Richard III chuté de son piédestal de héros tragique et réincarné dans le Chicago mafieux de l’entre-deux guerre. Un Richard III en Al Capone, qui combine à ses allures de mafieux de la littérature policière américaine une figure de truand sardonique et véritablement cruel.
Différents media tels que la musique, le cinéma et la photographie rythment les séquences.
Allegria opus 147 de Joël Jouanneau.
Dimitri, le vieux professeur de musique de Virginie, donne aujourd'hui sa dernière leçon. Mouvement par mouvement, il veut conduire sa jeune élève au coeur de la musique. Une éblouissante leçon d'interprétation où se conjuguent la discipline et la liberté, la brutalité et la tendresse : une leçon de musique qui se fait leçon de vie et de joie.
Le salon d’été de Coline Serreau
Pièce musicale
Nous espérons vous avoir apporté quelques pistes utiles pour vos recherches.
Nous restons à votre disposition à la médiathèque de Vaise pour de plus amples renseignements.
Merci de votre confiance,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter