frères de la doctrine chrétienne
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 15/11/2010 à 16h39
401 vues
Question d'origine :
Au XIXe siècle, des "frères de la doctrine chrétienne" enseignaient dans certaines écoles des Monts du Lyonnais. Ils avaient aussi, semble-t-il, une école à Oullins.
Quelle était cette congrégation ? Il en existe encore une de ce nom aujourd'hui, limitée à Alsace. S'agit-il bien de la même ? Où trouver des renseignements ou des archives sur les enseignants qui opéraient dans les écoles du Rhône ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

Dans les années 1820 existait une congrégation religieuse d’hommes appelée Frères de la Doctrine Chrétienne ayant son siège à Vézelise. Surtout basée dans l’Est de la France, elle était destinée à desservir les écoles primaires des villes et campagnes. Aujourd’hui, à Strasbourg, il existe toujours la Doctrine chrétienne, un établissement privé sous-contrat d’Association avec l’Etat, sous tutelle congréganiste.
D’autres congrégations se partagent l’enseignement. Notamment, en 1875, dans le département du Rhône, la répartition entre écoles publiques et écoles libres se présente de la manière suivante : 580 écoles publiques (308 laïques, 272 congréganistes) et 432 écoles libres (210 laïques et 22 congréganistes), avec essentiellement, trois communautés jouant un rôle important dans l’enseignement des garçons : les Clercs de Saint-Viateurs, les Frères Maristes et les Frères des Ecoles Chrétiennes.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes sont une congrégation religieuse fondée à Reims en 1680 par Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ils sont aussi appelés Lasalliens et se vouent à l'éducation des jeunes des classes modestes.
Cependant il y a quelquefois confusion entre Frères de la Doctrine Chrétienne et Frères des Ecoles Chrétiennes dans certains articles ou biographies de personnages. De plus leurs archives sont conservées en un même lieu. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site.
Quant-aux écoles d’Oullins, établissements publics comme privés, vous en trouverez la liste dans 100 ans de vie à Oullins, promenade d’un siècle à l’autre
Autres sources consultées :
- L'école primaire dans le Rhône, 1815-1940
- Les Frères des écoles chrétiennes à Voiron : 1835-1991
- Education et pédagogie à Lyon : de l'antiquité à nos jours
Un grand merci au diocèse de Lyon ainsi qu’aux Archives Lasalliennes.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter