Question d'origine :
Bonjour,
Il y a quelques années une association avait été organisée pour retrouver les porteurs du nom Hodebourg ou Haudebourg. D'après cette assoc', ce nom -pas très courant- serait la descendance d'un seul homme : un "jeune noble de l'Est du XVIIeme siècle devenu mousquetaire" du nom de Hildeberg ou Hildeburg ou encore directement de Hodebourg. D'après eux, des rapports militaires le concernant existeraient même, le qualifiant de "fine rapière".
Malgré mes recherches (limitées habitant loin de toute Bibliothèque réellement intéressante), je n'ai rien trouvé de concordant. Sur le net, j'ai bien trouvé que le patronyme faisait partie de ceux listés par les registres nobiliaires mais impossible d'y accéder, j'ai simplement pu voir les armoiries.
Donc voici mes interrogations : Est-ce une légende familiale ou a-t'il réellement existé (même si je sais que je ne pourrai faire le lien entre lui et ma famille) ? Une famille Hodebourg a-t-elle fait partie des premières anoblies (sans parler des Hodebourg des Brosses des Antilles dont j'ai retrouvé le premier ançêtre titré, un fils de notaire, je parle donc du patronyme tout court) ? Et pour finir : Comment avoir des infos plus précises sur tout cela en habitant loin de la Bibliothèque nationale de France ?
P.S. : L'association n'existe plus et je n'ai jamais reçu de réponse à ce sujet de la part du couple qui l'avait créée.
Merci par avance,
Bien cordialement,
Loïc

Réponse du Guichet

Après maintes recherches dans différents armoriaux, nous avons trouvé le nom de Hodebourg répertorié dans l’ Armorial général de J.-B. Rietstap
« Hodebourg : Ile de Fr. D’azur à croix dentelée d’arg., cant. de quatre trèfles du même. »
Le blason identifié, nous avons cherché dans les différents dictionnaires biographiques, le nom d’un ancêtre Hodebourg décliné, comme vous l’avez indiqué, en plusieurs orthographes :
- L’ index biographique français
-Le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne
- Neue deutsche Biographie
Ce nom ne figure dans aucun dictionnaire.
Faute de mieux,nous vous proposons quelques pistes de recherche indispensables
-Le Service historique de la Défense : l’Ancien Régime
La plus prestigieuse des fonds de l’armée de Terre, est constituée de plus de 4000 articles regroupant la correspondance du secrétaire d’État de la guerre antérieure à 1792. Cet ensemble était géré par le
n.b:Il va sans dire que vous pouvez écrire aux Archives de Vincennes….
-Le dossier de la BmL Généalogie: sur les pas de nos ancêtres
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter