Réponse du service Guichet du SavoirLorsque la nourriture mastiquée arrive dans l'estomac, les glandes gastriques sécrètent du suc gastrique.
"Le suc gastrique est un liquide incolore sécrété par l'estomac (1 à 1,5 l par vingt-quatre heures), sous l’effet de divers facteurs, dont la présence de nourriture dans l’estomac. Il contient de l'acide chlorhydrique, du mucus et des enzymes comme la pepsine, la présure et la lipase. La pepsine découpe les protéines en éléments plus petits ; la présure coagule le lait et la lipase agit sur les graisses. La surface de l'estomac est protégée de l'action de la pepsine et de l'acide chlorhydrique par une couche de mucus."Source :
Encyclopédie Encarta"Le suc gastrique contient de l'acide chlorhydrique libre qui est un acide fort. Le milieu stomacal est donc très acide mais il contient également et surtout, deux enzymes : la présure et la pepsine. La présure permet la dénaturation des protéines du lait (la présure commerciale est utilisée par les fromagers pour faire "cailler" le lait) et la pepsine permet la dégradation des grosses Protéines (comme l'albumine par exemple) en petits peptides. Ces deux enzymes ont une activité optimale pour une très forte acidité."Source :
INRP : L'appareil digestifLe bol alimentaire qui se mélange au suc gastrique dans l'estomac devient rapidement une
bouillie alimentaire appelée chyme acide.
Pour en savoir plus :
-
Le rôle de l'appareil digestif sur Doctissimo
-
Appareil digestif sur le site www.paramed-prepa.com
-
Physiologie de la digestion (p. 18) sur le site de la faculté de médecine de Créteil