Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir à partir de quelle date les historiens ont eu l'absolue certitude que ce mariage avait bien eu lieu.
De plus, est-il vrai que, comme l'affirme François Bluche dans sa biographie de Louis XIV aux éditions Fayard, le roi a par la suite regretté d'avoir épousé Mme de Maintenon, et la trouvait agaçante ? L'a-t-il également renvoyée au moment de mourir, affirmant qu'il souhaitait au moins mourir en paix, toujours selon François Bluche ?
D'avance merci.
Réponse du Guichet

« Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l'ancienne chapelle du château de Versailles, le roi Louis XIV, âgé de 45 ans et veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret la gouvernante de ses bâtards, Françoise d'Aubigné (47 ans), veuve du poète Scarron, devenue par la faveur royale marquise de Maintenon.
Avec ce mariage morganatique (ne donnant pas droit au titre de reine) destiné à rester secret, Françoise d'Aubigné parvient au bout d'un destin peu commun... »
In Herodote.net
Nous ne savons pas quel est le premier historien à avoir affirmé la véracité du mariage secret de Louis XIV avec Mme de Maintenon, mais comme le souligne en 1830 Théodore Bourg Saint-Edme dans « Amours et galanteries des rois de France : « Ce n’est plus aujourd’hui un point contesté, que le mariage de madame de Maintenon avec Louis XIV ; on n’en saurait douter malgré le défaut de preuves authentiques. On a beaucoup disputé sur le lieu, sur l’époque de la célébration ; on pourrait encore disputer longtemps, sans que de ces controverses il pût en résulter de grands éclaircissements. Qu’importe, en effet , que le mariage ait été célébré à Maintenon ou à Versailles, s’il demeure constant qu’il a été célébré ? qu’il ait eu lieu en 1685 ou en 1686, s’il n’a rien changé à l’influence de madame de Maintenon, aussi marquée avant qu’après cet événement ? Rigoureusement même, on en est réduit à des conjectures sur la réalité de ce mariage ; toutefois, ces conjectures sont presque des preuves. »
Retenons donc cette chronologie :
1680 : Début de faveur de Mme de Maintenon
1683 : Mariage secret de Louis XIV et de Mme de Maintenon
1715 : Mort de Louis XIV
Quant à la qualité de leur relation, vous pouvez vous reporter à la biographie de Louis XIV écrite par Jean-Christian Petitfils, qui « loin des célébrations délirantes comme de leur inverse, loin des anecdotes infatigablement répétées, des banalités convenues et jamais repensées » dresse ainsi le portrait de Mme de Maintenon :
« ...à partir de 1701 Mme de Maintenon eut une influence accrue sur le roi qui, en vieillissant, éprouvait le besoin d'avoir la présence continuelle à ses côtés de sa compagne... Toujours soucieuse de ne pas commettre de faux pas, elle se gardait de le contredire ou de lui déplaire. "Le roi me garde à vue, écrivait-elle en 1698 à l'archevêque de Paris, Mgr de Noailles, et je ne vois plus qui que ce soit."
Concernant la mort de Louis XIV, voici sa description :
« Bientôt le roi entra en agonie. Le vendredi 30 août à trois heures de l'après-midi, Mme de Maintenon, épuisée, se retira définitivement à Saint-Cyr..." Le lendemain, vers dix heures et demie du soir, les moines et les prêtres récitèrent la prière des agonisants. Retrouvant sa lucidité entre deux états semi-comateux, Louis XIV mêla sa voix aux leurs... et il murmura ces paroles qui furent les dernières "Ô mon Dieu, venez à mon aide ; hâtez-vous de me secourir. »
Sont disponibles à la BM de Lyon :
Biographies de Louis XIV
Biographies de Mme de Maintenon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel est ce roman de la littérature contemporaine anglophone...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter