Question d'origine :
Bonjour,
Est t il en France, interdit de fumer au volant ? Il me semble que non , sauf dispositions récentes....Dans ce cas, pourquoi est t il interdit de teléphoner, ce qui me semble moins dangereux , en situation d'urgence,que de tenir au bout des doigts un point de feu d'environ 800°C !!!!(simple question d'information car je ne suis plus fumeur depuis longtemps et n'ai point de téléphone portable).
merci
Réponse du Guichet

Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Cette Réponse du Secrétariat d'État aux transports pourra vous apporter quelques éléments de réponse :
La conduite requiert une concentration permanente pour traiter et interpréter un grand nombre d'informations simultanées. Une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. Beaucoup d'accidents corporels ont pour origine un défaut d'attention du conducteur. Ainsi, l'article R. 412-6 du code de la route oblige le conducteur à « se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ». À cette incrimination d'ordre général le code de la route ajoute, à l'article R. 412-6-1, une incrimination spécifique pour l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation. De même, l'article R. 412-6-2 interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation. Les cas d'inattention du conducteur d'un véhicule sont nombreux et variés et ne peuvent se prêter à une énumération précise. Une infraction de portée générale demeure nécessaire afin de sanctionner l'ensemble des comportements dangereux de manière efficace. Tous les autres comportements potentiellement dangereux en situation de conduite entrent ainsi dans le cadre de l'incrimination générale visée à l'article R. 412-6. L'appréciation de ces comportements est à l'initiative des forces de l'ordre, sous le contrôle de l'autorité judiciaire .
Bonjour,
Cette Réponse du Secrétariat d'État aux transports pourra vous apporter quelques éléments de réponse :
La conduite requiert une concentration permanente pour traiter et interpréter un grand nombre d'informations simultanées. Une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. Beaucoup d'accidents corporels ont pour origine un défaut d'attention du conducteur. Ainsi, l'article R. 412-6 du code de la route oblige le conducteur à « se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent ». À cette incrimination d'ordre général le code de la route ajoute, à l'article R. 412-6-1, une incrimination spécifique pour l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation. De même, l'article R. 412-6-2 interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter