Question d'origine :
Bonjour
j'ai récemment écouté une conférence de Peter Sloterdijk invité à Sciences Po par Bruno Latour en 2008. Il y est question de "prothèses" voire de "prothétologie". Vu la densité de l'oeuvre écrite de Sloterdijk, je souhaiterai savoir dans quel(s) ouvrage(s) ou publication(s) cette notion est traitée par cet auteur.
Pouvez vous m'éclairer ?
(si besoin je peux vous donner l'adresse de la video et le moment où la question est traitée)
merci d'avance
Réponse du Guichet

Bonjour,
On trouve sur le site de Sciences Po (14 mai 2008), la conférence Ni société, ni religion, à laquelle vous faites vraisemblablement allusion.
Les rapports de l’homme et de la technique, et ce qu’il nomme anthropotechnique ainsi que ses implications philosophiques sont au cœur de toute l’œuvre de Peter Sloterdijk, comme le montre par exemple ce résumé dans l’article Peter Sloterdijk, de l’Encyclopédie Agora.
On trouve assez facilement des occurrences des termes de « prothèses » et « civilisation prothétique » sur le Net :
« De plus en plus, un second monde, prothétique, vient s'ajouter au corps: biomatériaux mécaniques ou électroniques, organes transplantés naturels ou artificiels, moyens de locomotion, stimulateurs cardiaques ou nerveux, pacemakers... Dans beaucoup de cas, l'organe aux défaillances duquel ces prothèses sont censées suppléer cesse de pouvoir être délimité. Parce qu'elles lui ressemblent à s'y méprendre, nombre de ces prothèses se confondent avec l'organe qu'elles dépannent. En faisant passer une partie de plus en plus grande de notre corps naturel vers le corps d'expansion technique, nous abaissons la frontière entre le corps et les corps étrangers. Ainsi, comment serait-il possible de continuer à définir le Moi par son opposition à la matière et aux mécaniques, alors que la matière mécanique – sous la forme de prothèses – est présente dans le Moi – l'organe –, sans être pour autant identifiée comme extérieur?
Peter Sloterdijk : «L'âme ne s'oppose plus aux machines», Le Figaro [07 août 2002], Propos recueillis par Alexis Lacroix
« Sur cette voie, la biosophie de Sloterdijk double l’éthique d’une « prothétique ». Les médiations humaines, en tant que prothèses indispensables, sont constitutives de l’ouverture et de la force créatrice que canalisent les inventions. Une station spatiale n’est rien d’autre qu’une prothèse du monde vivant, un contrôle environnemental et un système vital ou encore un implant du monde vivant dans le monde du non vivant qui, par sa dynamique propre, émet un feedback intelligent que nous ne pouvons plus ignorer »
La Terre, vaisseau climatisé : écologie et compléxité chez Sloterdijk, Sjoerd van Tuinen
La recension Peter Sloterdjik : essai d’intoxication volontaire, Olivier Rohe pour ChronicArt permet de situer un passage de l’œuvre qui explicite particulièrement ce point de la pensée de Sloterdijk.
L’ouvrage Essai d’intoxication volontaire, cité dans cet article contient le texte La vexation par les machines qui titre un long développement (p. 249 à 267) : La modernité prothétique, qui devrait vous éclairer.
Bonnes lectures.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter