Question d'origine :
bonjour
Je suis à la recherche d un texte de théâtre ou de poésie sur le thème de la Catastrophe naturelle et ses conséquences (Exode , desastre humanitaire ect .)
texte classique ou contemporain.
mieux si c'est un texte avec un narrateur unique ou un peu de personaje.
merci ,
younes
Réponse du Guichet

Bonjour,
Voici quelques pièces de théâtre sur les catastrophes naturelles :
- Avalanche de Tuncer Cücenoğlu
Dans un petit village niché en plein cœur des montagnes, tout est calme, trop calme même. L’avalanche menace, et une loi interdit tout cri ou éclat de voix qui pourrait la provoquer : une avalanche engloutirait le village et ses habitants. Lorsque la fonte des neiges sera entamée, l’avalanche ne sera plus un risque, et les bruits et les chants seront enfin permis. Les étapes de la vie – mariage, nuit de noces et accouchements – sont planifiés d’après ce calendrier. Mais quand une jeune mariée, enceinte et proche de son terme, commence à sentir des contractions avant la date autorisée, la peur se substitue à la raison et le despotisme n’est pas loin. Pour les aînés, pas de doute : il faut alerter le juge, et sacrifier la femme et l’enfant qu’elle porte pour la survie de la communauté…
- Le Séisme d’Henri Krea
- Sainte machine de Charles Charras et andré Gille
- L’Autre ou l’homme englouti d’Andrée Chedid
Simm, le vieil homme, le "vieux fou", dit-on au village, arpente les rues dans la douceur de cette aube estivale. Soudain, devant l'hôtel Splendide, se produit l'immense. Un jeune garçon, à l'une des fenêtres, lui sourit. Simm reçoit cette offrande comme un morceau d'éternité. Il lève la main, fait signe au jeune homme. Celui-là répond en un geste bon, joyeux, complice. Mais le sol se met à vibrer, à gronder comme une bête au réveil, les murs se fissurent. Les crevasses produites par le tremblement de terre engloutissent "l'autre". Simm est convaincu qu'un tel regard n'a pu s'éteindre. À son tour, il remue la ville entière pour le retrouver.
- Pompéi d’Ödön von Horvath
Sécheresse :
- Après la pluie de Sergi Belbel
Sur la terrasse d’un immeuble, siège d’une multinationale, employés, directrices, coursiers, secrétaires, se retrouvent pour fumer en plein air la cigarette interdite. Deux années de
sécheresse ont fini par détraquer le comportement des salariés : affaires de bureau, affaires personnelles, affaires tout court, tout s’exacerbe dans l’attente de la pluie…
- Les gourmands de Jacques Macé
- Le rideau de pluie de Pham Van Ky
- Le jour du diable de Robert Poudérou
Le jour du diable nous montre comment renaît le mythe du bouc émissaire sacrifié par une foule hystérique qui croit ainsi exorciser sa misère et sa peur et il rappelle à nos mémoires les comportements monstrueux de ceux qui, isolés et immergés dans une société qui les tient en mépris, sont un jour portés à clamer leur identité dans une liesse horrible du massacre
- Le troupeau de Charlotte Arrisoa Rafenomanjato
- Le samaritain d’Yves Theriault
- Tambours sur la digue d’Hélène Cixous
L'Empire du milieu : intrigues de cour sur fond de tempête. La ville du seigneur Khang menace d'être engloutie sous les eaux des crues. Faut-il ouvrir les digues et rayer les citadins de la carte ? Ou sacrifier les riches campagnes et leurs habitants en détournant les flots tumultueux ? Chaque courtisan joue de son influence pour trancher le problème. Mais que décider lorsque chacun a un frère aux champs, une mère à la ville ? De l'humble marchande de riz au Grand Chancelier, nul ne peut ignorer qu'un drame va se dérouler et nul ne sait ce qu'il adviendra. Alors il faut choisir : s'exiler ou risquer de périr noyé par la faute de la faiblesse et de la bêtise humaine...
- L’arche de Noémie de Jasmine Dubé
- Le peuple sans nom ou la colère du fleuve de Layla Nabulsi
Cette pièce relate le drame des inondations qui ont dévasté une partie de la Chine et raconte l'histoire du peuple sans nom, ceux qui n'auront pas de tombe, dont la vie ne changera pas le cours des choses. Elle retrace l'histoire d'une jeune fille qui fuit ces inondations et fini par se faire exploiter à Paris
- Collococha ! d’Enrique Solari Swayne
Famine :
- Le cycle du crabe et Le voyage de derrière la montagne de Gabriel Cousin
- L’orchestre perdu de Christophe Huysman
- Fin de partie de Beckett
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

Réponse du Guichet

Bonjour,
Voici quelques textes de poésie sur le thème de la catastrophe naturelle et ses conséquences :
- Dans
- Dans
-
-
-
Dans ces vers, A. Najjar dépeint l'horreur du paysage ravagé par le tremblement de terre en Haïti suivi de quelques poèmes sur l'incident tragique qui a endeuillé les Libanais, le crash de l'avion éthiopien.
-
Recueil de poèmes inspirés par la tragédie du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en janvier 2010.
-
Ces poèmes, pour la plupart en prose, illustrent le thème des catastrophes naturelles et des mutations dont la civilisation contemporaine serait responsable.
Nous vous proposons pour compléter la réponse du département Arts Vivants, cette captation théâtrale :
Enfin, nous vous signalons ce
Bonne lecture.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter