Question d'origine :

Existe-t-il un précis de Danses Bretonnes. Merci de votre réponse. Cordialement Danieljean

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_alc - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/05/2011 à 13h09
Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Nous avons sélectionné quelques ouvrages qui vous permettront d’apprendre la danse bretonne :

* la danse bretonne pour tous / Maryvonne Bré, Gilbert Babin, 2004 : Guide pratique des danses les plus en vogue dans les fest noz, s'adressant aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir cette musique qu'aux membres des cercles celtiques. Après un rappel historique sur l'origine de chaque danse, les auteurs décomposent et expliquent les pas avec une infographie précise.

* Les danses bretonnes en partitions volume 1, 2, 3 et les danses bretonnes en partitions volumes 4,5,6 : De la théorie à la pratique, il n'y a que quelques pas ! " Apprenez les danses bretonnes " est une collection de treize CD destinés à l'apprentissage des danses de Bretagne, terroir par terroir. Chaque album, constitué de morceaux inédits, est accompagné de fiches techniques détaillant les pas et les mouvements. Ces morceaux sont ici retranscrits en partitions pour tous les musiciens amateurs ou professionnels de la danse traditionnelle, quel que soit leur instrument. Ils trouveront ainsi rassemblés les airs les plus représentatifs de chaque terroir et pourront les jouer pour le plaisir ou, mieux encore, pour faire danser " en direct " famille et amis. Et, pourquoi pas, des foules entières en fest-noz ! Gavotte, Jabadao, En avant-deux, Laridé, An dro, Hanter dro... les danses bretonnes n'auront plus de secrets pour vous.

* Sur le site coop-breizh.fr, vous trouverez des DVD des danses de toutes les bretagnes.

Vous pourrez compléter cette première approche par un peu d'histoire :

* La danse bretonne par Alan Pierre, Daniel Cario, 1999 : Raconte les multiples danses bretonnes, depuis leur rôle social à l'origine jusqu'aux grands rassemblements d'aujourd'hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours qui sont à la fois des instruments de conservation, de transmission et d'évolution.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Eclipse de Venus*

Graines

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire