Question d'origine :
Bonjour, et merci pour ce service impressionnant.
Je voudrais savoir s'il existe un terme qui désigne spécifiquement une répétition théâtrale faite sur les lieux du spectacle (par opposition à une répétition faite dans une salle de répétition). Donc il ne s'agit ni d'une "costumière", d'une "colonelle" ou d'une "générale"!
Merci beaucoup,
Marc
Réponse du Guichet

Bonjour,
Une répétition faite sur les lieux du spectacle semble s’appeler une
« L’allemande » est basée sur le même principe que « L’italienne » - dire le texte sans y mettre le ton - mais avec les déplacements, les changements d’espaces, etc… (Source)
Selon les metteurs en scène, le texte est dit en entier ou partiellement. Cette répétition, sans costumes, permet de mettre au point tous les changements d’espaces. (Source)
« Une allemande est un déroulé accéléré de la mise en scène de la pièce […] sur scène, les comédiens répètent le jeu de scène à un rythme très rapide. Ils font les déplacements importants ainsi que les entrées et sorties de scène [...]
L'on fait en général ce genre de répétition avant une première représentation dans un nouveau lieu : le but est de caler tous les déplacements par rapport aux lumières, au texte et au décor afin que tel comédien ne se retrouve pas à jouer dans le noir, que tel élément de décor soit bien sous les projecteurs prévus, que les accessoires se trouvent à leur place et que les acteurs ne se cognent pas lors de leurs entrées et sorties…» (Source)
L'expression "une allemande" est donc employée au théâtre pour parler d'une répétition dans le décor en repérant bien les places des acteurs.(Source)
Pour voir des extraits d’une répétition dite « allemande» en vidéo.
Le terme que vous recherchez est peut être aussi
Autre piste : une répétition faite sur les lieux du spectacle est peut être tout simplement appelée «
Mais attention, comme le dit J.P. Ryngaert , «les techniques de répétition relèvent à la fois d’habitudes communes à toute une époque et de procédures propres aux différents metteurs en scènes ». (Source : Dictionnaire encyclopédique du théâtre de Michel Corvin). Les usages codifiés des répétitions ont été bouleversées par le mode de travail spécifique de chaque metteur en scène et chacun utilise son propre jargon.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
[686]TH792[686]

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter