Question d'origine :
Quand des oiseaux se crashent…
Bonjour,
Il fait jour et pourtant l'oiseau percute la vitre de mon salon ou de ma véranda avant de s'écraser sur le sol de la terrasse. Je ramasse l'oiseau encore sonné et veille sur lui en le mettant hors de portée de mon chien, espérant qu'il se remette. Mes espoirs ne tardent pas à se concrétiser : l'oiseau se relève puis doucement tourne légèrement sa tête de gauche et de droite, ébouriffe ses plumes et s'envole.
Malheureusement tous les oiseaux ne se sortent pas indemnes de telles collisions. Il m'arrive quelques fois de les ramasser morts.
Souvent je me suis posé ces questions :
- pourquoi ces oiseaux percutent-ils mes vitres en plein vol ?
- peut-on faire quelque chose pour éviter ce problème ?
Merci de votre écoute et de votre aide.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le phénomène des oiseaux qui s'écrasent contre les vitres est bien connu des spécialistes en ornithologie.
Ces comportements, loin d'être anecdotiques, peuvent avoir des conséquences lourdes sur une population donnée.
La principale cause est (comme on peut l'imaginer) la tranparence des surfaces vitrées, de plus en plus importantes dans les constructions. Voyez par exemple le site d'une association de protection des oiseaux.
Les solutions sont connues : une opacification plus ou moins forte des vitres quand cela est possible, leur remplacement par d' autres équipements, la pose d'autocollants ou de moustiquaires comme il est indiqué sur ce site.
Enfin, sachez qu 'il vous est possible d' acheter des autocollants à poser, à l'effigie d'oiseaux sur le site de la Ligue de protection des oiseaux
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter