Question d'origine :
(Question de Youri à Lucie...)
Je me suis toujours demandé comment s'écrivait une spectacle de danse. Pour un film, on a un scénario voire un story-board. En musique, il y a des partitions. Mais la danse, ça s'écrit comment, la danse ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
La
Depuis toujours, les maîtres de danse et de ballets ont tenté de décrire les pas et les figures de danse, et de les mettre sur le papier. Mais le mouvement humain, ne se laisse pas transcrire aussi aisément que la musique. En plus des caractéristiques propres à cette dernière (hauteur, force, durée, etc.), le mouvement comporte un aspect tridimensionnel particulièrement difficile à rendre en deux dimensions.
Il est en effet difficile de décrire la fluidité du mouvement, de rendre sa durée, sa dynamique, sa trajectoire au sol et dans l'espace.
Jusqu'au XXe siècle, les systèmes de notation s'appliquent uniquement à la danse, et plus particulièrement au ballet et aux danses de bals. Le premier à avoir élaboré un système « universel » d'écriture du mouvement est
Figure fondatrice de la danse moderne et de la recherche en danse, sa réflexion philosophique et théorique sur le mouvement humain l'amènera à concevoir tout au long de sa vie plusieurs « systèmes » comme : la
Rudolf Laban a construit son système autour des quatre éléments essentiels constitutifs d'un mouvement : l'espace, le temps, le poids et la force. Cette notation appelée notation Laban est principalement utilisée actuellement pour la danse moderne.
Un deuxième type de notation est apparue après la Seconde Guerre mondiale, en Angleterre, grâce à
Les notations de Laban et celle de Benesh sont actuellement les plus utilisées au monde, mais chaque compagnie possède ses propres procédés d'écriture chorégraphique, et actuellement parfois l'utilisation de la vidéo est le support le plus fréquent d'enregistrement de la complexité des mouvements, et surtout de l'interprétation.
Ci-dessous une
Danses tracées : dessins et natation des chorégraphes / sous la dir. de Laurence Louppe / 1991
De l'une à l'autre : composer, apprendre et partager en mouvements / 2010
Extrait du livre de Lawrence Halprin "The RSVP Cycles, Creative Processes in the Human Environment", 1969
Cet ouvrage collectif rassemble des textes d'artistes interrogeant le processus créatif à partir de leur technique et leur méthode de composition. Complété par des entretiens, et des exemples originaux de systèmes de notation et de partition, il constitue un outil de réflexion pour la recherche artistique.
Ecrire la danse / sous la dir. d'Alain Montandon / 1999
Ecrire la danse relève de la mimétique, de l'ekphrasis et de la description. La complexité est rehaussée par le fait de la multiple variété des formes de danse (danse populaire, danse de cour, ballet, bal, etc.). Les systèmes de notations qui permettent de fixer sur le papier ces mouvements ont été nombreux et l'écriture elle-même s'exhibe comme un mouvement dansant.
Fabriques de la danse / Simon Hecquet et Sabine Prokhoris / 2007
Etude sur les systèmes des transcriptions du mouvement utilisés dans la danse et en particulier la danse contemporaine, et sur leur logique.
Répertoires chorégraphiques et natation du mouvement / Centre national de la danse, Département du développement de la culture / 1999
A la recherche d'une danse moderbe : Rudolf Laban, Mary Wigman / Isabelle Launay / 1996
La danse moderne éducative / Rudolph Laban / 2003
R. von Laban (1879-1958), théoricien de la danse moderne, est l'inspirateur en danse des courants expressionniste allemand et abstrait américain. Il est le créateur d'une technique de notation chorégraphique. Il s'explique sur l'éducation par la danse de l'adulte et de l'enfant et sur sa technique d'enseignement de la danse.
Espace dynamique : textes inédits, Choreutiques, Vision de l'espace dynamique / Rudolf Laban / 2003
Présente un ensemble de textes inédits en français de R. Laban ainsi que deux écrits fondamentaux de sa vision de l'espace et du mouvement, notamment Choreutique où il expose sa réflexion comme une étude pratique des formes variées du mouvement harmonisé. Ses textes théoriques sont accompagnés de ses nombreuses illustrations graphiques et géométriques.
Exercices fondamentaux de Bartenieff : une approche par la notation Laban / Angela Loureiro, Jacqueline Challet-Haas / 2008
Les exercices fondamentaux d'Irmgard Bartenieff (1900-1981), composés de 6 exercices de base et d'innombrables variations, sont issus d'une expérience complexe dans les domaines artistiques, pédagogiques et thérapeutiques. Ils sont ici présentés grâce à la cinétographie de Rudolf Laban, permettant une analyse de la dynamique et de l'expressivité du mouvement.
Grammaire de la notation Laban : cinétographie Laban / Jacqueline Challet-Haas / 1999
Introduction à l'oeuvre de Rudof Laban / John Hodgson, Valerie Preston-Dunlop / 1991
La maîtrise du mouvement / Rudolf Laban / 1994
Créateur d'un système de notation chorégraphique universellement utilisé par les danseurs, la "labanotation", R. von Laban expose ici ses dernières théories du mouvement.
Voir le site web du Centre National d'Ecriture du Mouvement dont le but de favoriser en France l’enseignement, la diffusion et l’application pratique de la notation Laban.
Grammaire de la notation Benesh : manuel élémentaire / Éliane Mirzabekiantz / 2000
La notation Grammaire de la notation Conté : nouvelle présentation / Michelle Nadal / 2010
Présentation du système de notation établi par Pierre Conté, musicien et chorégraphe, qui dans les années 1930 se servit des acquis de l'écriture musicale pour noter le mouvement. Illustré de textes, de notes, d'exemples et de schémas explicatifs, ce manuel donne les clés d'un système qui s'adresse autant aux danseurs qu'aux enseignants, aux créateurs qu'aux chercheurs.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
[686]TH792.8[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter