Question d'origine :
Bonjour
Y a t il un rapport entre langues sémitiques et antisémites
Réponse du Guichet

Les termes sémite, sémitique et antisémit(iqu)e sont tous issus de la racine Sem (en référence à l’un des fils de Noë)
Voici les définitions des termes telles qu’on les trouve sur le site Trésor de la langue française (consultable en ligne sur abonnement) :
I. Subst., gén. au masc. plur. Celui qui appartient au groupe ethnique et linguistique dont Sem est considéré comme l'ancêtre. Les sémites primitifs; les sémites nomades; les anciens sémites; une tribu de sémites. C'est uniquement sur des données historiques et linguistiques que se fonde Moïse pour déterminer les groupements ethniques qui descendent de Sem, de Cham et de Japhet: les Sémites, pasteurs nomades, les Chamites sédentaires et les fils de Japhet, ancêtres des races caucasiques (Hist. sc., 1957, p. 1436). Les Sémites de l'Ouest, appelés ainsi pour les distinguer de leurs congénères orientaux, Babyloniens et Assyriens, représentent (...) divers peuples ou groupes de peuples, établis au Proche Orient plusieurs millénaires avant l'ère chrétienne (Mythol. 1981).
Adj. Qui est relatif, qui est propre aux sémites. Synon. sémitique A. Type sémite. Un des types anthropologiques décrits par les auteurs du XIXe s. Le type sémite est l'un des plus répandus (...). Les anciens Assyriens, Syriens, Phéniciens et Carthaginois et les modernes Arabes et Juifs sont rangés sous ce chef (P. TOPINARD, L'Anthropol., 1895, p. 477). Le chef des Bororo, race nomade de pasteurs, au type sémite fortement accusé, nous a accompagnés de Léré jusqu'à Biparé (GIDE, Retour Tchad, 1928, p. 956).
En partic. Qui est relatif, qui est propre aux Juifs. [Disraëli] pensait que des déluges de pensée ecclésiastique submergent périodiquement les esprits et que ces orages ont peu d'importance parce que les eaux, en se retirant, permettent toujours d'apercevoir la même arche, immobile au sommet du mont. Cette arche, c'est la révélation sémite et chrétienne, la Bible complétée par les Évangiles (MAUROIS, Disraëli, 1927, p. 240).
A. Qui est relatif, qui est propre aux sémites. Synon. sémite (v. ce mot II). Histoire sémitique; invasions, migrations sémitiques; religions sémitiques; le monde sémitique ancien. C'est au nord que se forma le premier empire sémitique, celui de Sargon, en 2872 (HADDON, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 192). Ces peuples sémitiques (Akkadiens, Cananéens, Araméens, Phéniciens, Hébreux, Arabes) (...) ont joué un rôle historique considérable: ils ont créé l'écriture alphabétique et fondé les trois grandes religions monothéistes (DANSEL 1979).
B. 1. LING. Langues sémitiques ou, en empl. subst. masc. sing., sémitique. Une des quatre branches du chamito-sémitique (rem. infra) qui comporte le sémitique oriental avec le seul akkadien et le sémitique occidental lui-même divisé en une branche septentrionale (ougaritique, cananéen, araméen) et une branche méridionale (arabe, sudarabique, éthiopien) (d'apr. Lang. Monde 1952 et Encyclop. univ. t. 4 1969, p. 132). Histoire générale et système comparé des langues sémitiques de Renan. [Si] les tablettes de Ras-Shamra ont pu être, dans l'ensemble, rapidement, et à coup sûr, déchiffrées, c'est que leur langage est du sémitique occidental, et même très proche de l'hébreu (MARROU, Connaiss. hist., 1954, p. 95). Les Akkadiens de langue sémitique orientale, empruntèrent [l'écriture cunéiforme] aux Sumériens dans la première moitié du IIIe millénaire (ALARCOS-LLORACH ds Langage, 1968, p. 532).
2. a) Qui est relatif, qui est propre aux langues sémitiques ou aux textes écrits en ces langues. Alphabet sémitique; conjugaison sémitique. La nécessité de pousser aussi loin que possible mes études d'exégèse et de philologie sémitique m'obligea d'apprendre l'allemand (RENAN, Souv. enf., 1883, p. 291). Les racines sémitiques à trois consonnes (COYAUD, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 82).
b) Qui est écrit dans une de ces langues. Quand Renan refuse d'accepter le surnaturel, ce n'est pas un texte hébreu ni une inscription sémitique qu'il cite pour l'écarter, mais une phrase de Malebranche (MASSIS, Jugements, 1923, p. 78).
Vieilli. [En parlant d'actions menées par des hommes; plus rarement d'hommes qui les mènent] Hostile à ce qui est sémitique, relatif à l'antisémitisme. Synon. cour. Antisémite
Voici une petite précision fournie par Wikipedia:
En dépit de l'étymologie du terme qui suggère que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter