Question d'origine :
bonjour
pour aider un étudiant, je recherche des documents à propos du rôle des parents dans l'enseignement musicale ;
peut-être faut-il élargir à la culture en général.
d'avance merci
Xavier
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/02/2012 à 14h44
Bonjour,
Voici quelques documents qui traitent ou abordent la question du rôle des parents dans l'enseignement musical et artistique:
- Les enfants et la musique : vision de parents sur une activité extrascolaire / Frédérique Montandon
Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ?
- « Rôle des parents dans le développement du musicien classique professionnel », / Karen Burland et Jane Davidson - Staps 2/2004 (no 64), p. 89-107.
De nombreux facteurs sont considérés comme étant essentiels dans le développement de n’importe quelle habileté : la pratique, la motivation, et le rôle des proches - en particulier les professeurs, les pairs et la famille. La recherche en musique suggère que les parents en particulier, ont un rôle majeur dans l’initiation aux activités musicales et dans le développement des habitudes d’écoute et de pratique en matière de musique. Mais, les recherches actuelles en musique se concentrent sur le développement précoce de l’enfance à l’adolescence et s’attachent peu à la façon dont le musicien continue à se perfectionner une fois l’enseignement initial terminé. Cet article porte spécifiquement sur la transition des musiciens de la formation initiale vers la vie active. Il expose des résultats de deux recherches. La première est une étude longitudinale sur dix ans, conduite par Davidson et al. (1995-98), qui vise à spécifier les facteurs qui conduisent un groupe de jeunes musiciens doués à persister dans la dimension professionnelle. La deuxième recherche est une étude longitudinale de deux ans portant sur des musiciens qui passent du Conservatoire à la pratique professionnelle. Les données indiquent que les parents continuent à jouer un rôle essentiel dans le développement du musicien professionnel, même à l’âge adulte. Ces nouveaux résultats dans le domaine du développement artistique ont des implications évidentes tant dans le domaine sportif, que vis-à-vis du rôle des parents qui entretiennent l’intérêt pour une activité qui exige une pratique laborieuse.
- La vocation des musiciens : de l’illumination individuelle au processus collectif / Pierre François publié in Sociologie des groupes professionnels publié sous la direction de Didier Demazière et Charles Gadéa en 2010 (La Découverte).
- Musiques avec les enfants et leurs parents / Chantal Grosléziat in "Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre" publié chez Erès en 2006.
- Aurélien Djakouane « La sortie au théâtre à travers les générations. les transmissions familiales en questions », Recherches familiales 1/2010 (n° 7), p. 103-114.
- Sylvie Octobre et Yves Jauneau « Tels parents, tels enfants ? », Revue française de sociologie 4/2008 (Vol. 49), p. 695-722
Voici quelques documents qui traitent ou abordent la question du rôle des parents dans l'enseignement musical et artistique:
- Les enfants et la musique : vision de parents sur une activité extrascolaire / Frédérique Montandon
Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ?
- « Rôle des parents dans le développement du musicien classique professionnel », / Karen Burland et Jane Davidson - Staps 2/2004 (no 64), p. 89-107.
De nombreux facteurs sont considérés comme étant essentiels dans le développement de n’importe quelle habileté : la pratique, la motivation, et le rôle des proches - en particulier les professeurs, les pairs et la famille. La recherche en musique suggère que les parents en particulier, ont un rôle majeur dans l’initiation aux activités musicales et dans le développement des habitudes d’écoute et de pratique en matière de musique. Mais, les recherches actuelles en musique se concentrent sur le développement précoce de l’enfance à l’adolescence et s’attachent peu à la façon dont le musicien continue à se perfectionner une fois l’enseignement initial terminé. Cet article porte spécifiquement sur la transition des musiciens de la formation initiale vers la vie active. Il expose des résultats de deux recherches. La première est une étude longitudinale sur dix ans, conduite par Davidson et al. (1995-98), qui vise à spécifier les facteurs qui conduisent un groupe de jeunes musiciens doués à persister dans la dimension professionnelle. La deuxième recherche est une étude longitudinale de deux ans portant sur des musiciens qui passent du Conservatoire à la pratique professionnelle. Les données indiquent que les parents continuent à jouer un rôle essentiel dans le développement du musicien professionnel, même à l’âge adulte. Ces nouveaux résultats dans le domaine du développement artistique ont des implications évidentes tant dans le domaine sportif, que vis-à-vis du rôle des parents qui entretiennent l’intérêt pour une activité qui exige une pratique laborieuse.
- La vocation des musiciens : de l’illumination individuelle au processus collectif / Pierre François publié in Sociologie des groupes professionnels publié sous la direction de Didier Demazière et Charles Gadéa en 2010 (La Découverte).
- Musiques avec les enfants et leurs parents / Chantal Grosléziat in "Parents-professionnels à l'épreuve de la rencontre" publié chez Erès en 2006.
- Aurélien Djakouane « La sortie au théâtre à travers les générations. les transmissions familiales en questions », Recherches familiales 1/2010 (n° 7), p. 103-114.
- Sylvie Octobre et Yves Jauneau « Tels parents, tels enfants ? », Revue française de sociologie 4/2008 (Vol. 49), p. 695-722
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter