Question d'origine :
Bonjour,
La fontaine, Esope, ont écrit des fables à propos ou sur le pot ou la cruche, Wermeer a peint une laitière versant le lait d'une cruche, la cruche et le pichet sont le sujet de nombreuses natures mortes, Martin Heidegger dans "les choses" écrit un texte sur la cruche.
Ma question est il y a t il d'autres textes, roman ou théatre ainsi que des compositions musicales ayant la cruche pour sujet ou thèmes?
Maxime Fellion.
Réponse du Guichet

La question posée nous a rapidement menés vers le symbole de la cruche brisée, qui représente la perte de la virginité dans certaines traditions populaires, en Russie par exemple, mais aussi en France (voir ce fameux tableau de Greuze : La cruche brisée.)
Mais "La cruche brisée" est aussi une pièce de Heinrich von Kleist ("Der zerbrochene Krug" en allemand, 1806), qui reprend ce thème de la défloration, et qui a fourni prétexte à certaines adaptations musicales :
-"Der zerbrochene Krug" op.36 (1942), opéra de ViKtor Ullmann
-"Der zerbrochene Krug", lied extrait des 6 poésies populaires slaves du compositeur Alexander Winterberger (1834-1914)
Par ailleurs, la base de données du Centre International de la Mélodie Française (CIMF) recense 3 compositions avec le terme "cruche" en titre ou en incipit.
Le catalogue de la BNF recense 37 entrées avec le mot "cruche" (recherche simple par titre sur les partitions et documents sonores)
Enfin, nous vous livrons le résultat de la recherche sur les documents sonores de la Bibliothèque de la Part-Dieu, soit 7 résultats avec le titre "cruche".
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le terme « cruche » figure dans plusieurs titres que ce soit des pièces de théâtre ou des récits.
Le mot « cruche » est utilisé aussi bien au sens propre c’est-à-dire celui du contenant, qu’au sens figuré avec le qualificatif peu élogieux appliqué à certains membres de la gent féminine quelque peu empruntés.
Vous pourrez trouver la définition du mot cruche avec des citations dans Le trésor de la langue française informatisée
Le terme et le sujet de la « cruche » se retrouvent ainsi dans nombre de récits, de contes et de proverbes du monde entier :
L'homme et la femme dans la cruche à vinaigre, Valentin Michaut, Tulipe noire, 2011
La cruche cassée, Hayat El Yamani, A. Carrière, 2011
Babaka et la cruche sacrée, spectacle écrit par Maryanick Pigné, éd. J.-M. Fuzeau, 2005
La cruche d’or de James Stephens.
La cruche est présente dans Pièces de Francis Ponge et dans le chapitre 2 du Petit chose d’Alphonse Daudet : Jacques casse une cruche « Dans les archives de la maison Eyssette, nous appelons cela « la scène de la cruche ».
Les enfants sont des cruches, Sami Sahli, Presque lune éditions, 2011
P'Tite cruche, Saint-Laurent-Vézina, Sylvie, Productions G.G.C., 1994
La cruche, pièce de théâtre de Georges Courteline, Magnard, 2010
La cruche cassée, pièce de théâtre d’Heinrich von Kleist, Acte Sud, 1998
Dans l’Inventaire des dictons des terroirs de France de Gabrielle Cosson, nous n’avons trouvé que le terme « pichet » :
« Pour la Saint-Barnabé,
le soleil rayonne au fond du piché » (Guyenne)
Ce dicton date d’avant la reforme de 1582, quand la Saint-Barnabé était situé le 21 juin. En ce jour le plus long de l’année, les rayons du soleil de midi sont verticaux.
Nous avons trouvé dans le Dictionnaire de proverbes et de dictons, des dictons aussi bien de France que du monde entier ayant pour sujet la cruche :
« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise »
Variantes du XIIIe siècle :
« Tant va le pot à l’ève que se brise », le Roman de Renart
« Tant va le pot au puis que il quasse »
« Si la pierre donne contre la cruche ou la cruche contre la pierre, tant pis pour la cruche ! »
« Là où va la corde, va la cruche »
« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »
« La cruche ne suinte que se qu’elle contient »
« La cruche neuve garde l’eau fraiche »
« Quand il y a affluence à la citerne, on casse beaucoup de cruches »
« La cruche ne peut verser que ce qu’elle contient »
« Si deux cruches se heurtent, l’une se casse »
« Changer de fontaine, c’est casser sa cruche ; changer de gué, c’est être dévoré par les caïmans »
« Ne regarde pas la cruche, mais ce qu’elle contient »
« L’eau qu’on prend pour rincer une jarre suffit à remplir une cruche »
« La cruche va au puits tous les jours ; un jour, elle perdra sans doute son anse » (en guitchi)
L’image de la cruche est courante dans les contes, notamment ceux du Moyen-Age, et présente deux analyses : celle de la cruche brisée, qui représente la perte de la virginité, et celle de la cruche comme contenant d’un liquide précieux à la vie (eau, lait) et que l’on doit rapporter après maints efforts (fontaine, traite) et que l’on doit protéger.
La cruche est miraculeuse dans Le premier livre des merveilles : récits mythologiques par Nathaniel Hawthorne :
Philémon et Beaucis sont pauvres mais, au lieu de lancer des pierres sur les étrangers comme font les habitants du village, ils accueillent deux voyageurs. Vif-Argent, le plus jeune, est vêtu d’étrange façon avec son bâton portant deux petites ailes à son sommet, son chapeau, son long manteau et ses étonnantes chaussures. L’autre a un port majestueux et une voix grave. Philémon leur confie qu’avec Beaucis, ils s’aiment si fort, qu’ils souhaitent mourir ensemble. Le bâton se déplace seul dans la maison où les étrangers sont conviés à manger le maigre repas que le couple possède. Or, voilà que la cruche de lait reste toujours remplie, le pain sec devient tendre et moelleux et le miel est suffisant pour tous. Philémon et Beaucis s’étonnent. Au matin, le village a disparu sous un lac dont les poissons sont les anciens habitants. Les Dieux qui ont été reçus par le couple transforment leur chaumière en palais dans lequel ils continueront à accueillir les voyageurs. Bien des années plus tard, le vœu de Philémon et Beaucis est exaucé. Transformés, lui en chêne, elle en tilleul, leurs branches sont étroitement enlacées.
La cruche et la corbeille dans Comment le monde fut créé d’une goutte de lait : contes africains de la création
La cruche pleine est symbole de récompense après l’effort dans le conte populaire des « fées » qui existent en différentes versions et dans plusieurs langues.
Il est attesté d’abord chez Giambatista Basile dans Le conte des contes avec le tre fate (les trois fées), livre III, 10, et le doje pizzele (les deux petites pizza), livre IV, 7.
Dans sa version anglaise The Spinning-women by the spring (les fileuses près de la fontaine), par les frères Grimm Frau Wolle (Dame Holle) et par Charles Perrault, les fées.
Il en existe même une version du Lyonnais : les deux filles, la laide et la jolie, à lire dans Le conte populaire français de Paul Delarue.
« L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans. » Ulysse de James Joyce.
« Le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre, et le temps futur à la cruche. » Le traité de la grande vertu de sagesse de Nagarjuna.
« Un combat entre une jolie fille et une jeune philosophe débutant est un combat inégal. Cruche et pierre, comme on dit, ne vont pas ensemble. » Entretiens d’Epictète.
Pour conclure et pour rester dans le vocabulaire de la vaisselle de table :
Carafe d’eau à volonté, Jeanne Hyvrard, Pleine page, 2006
Le Destin d'une tasse sans anse,d’Heinrich Böhl, Seuil, 1985, Prix Nobel de Littérature, 1972
Enfin comme disait Pierre Dac : « Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle est pleine ! »
Réponse du Guichet

Bonjour,
A découvrir également Le Dyscolos, une pièce de Ménandre, dans laquelle une cruche tient un des rôles principaux !
Résumé : La scène est à Phylé. Au cours d'une partie de chasse, un jeune homme riche, Sostrate, rencontre une jeune paysanne et en tombe amoureux. Mais le père de cette jeune fille, Cnémon, est affligé d'un caractère terrible, grincheux et misanthrope.
La plupart de ses proches l'ont abandonné, même sa femme et son fils Georgias. Il vit pauvrement avec sa fille et une vieille servante. Cette dernière a laissé tomber dans le puits une cruche. En voulant le repêcher, Cnémon tombe dans le puits Sostrate et Georgias le tirent de là. Il comprend les dangers qu'il court à exploiter son domaine seul et abandonne celui-ci à Georgias. Celui-ci marie sa demi-sœur à Sostrate.
Et puis vous évoquiez le texte de Heidegger sur la cruche ? Et bien sachez que le collectif Vacuum, composé d’anciens étudiants en philosophie, Charlotte Hébert et Laurent Prost, a créé une pièce qui s’intitule Cruchi-fiction !
Et les voici en entretien audio sur Arte Radio.
A bientôt.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter