Grilles du parc de la Tête d'Or à Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 12/04/2012 à 15h19
304 vues
Question d'origine :
Bonjour
La liste" Rhone Loire" dont je fais partie m'a conseillée de m'adresser à vous
D'après la tradition familiale , j'aurais eu des ancêtres qui en temps qu'artisans : doreur, fondeur de métaux etc....... auraient participé à la décoration des grilles du parc de la Tête d'Or à Lyon. Tous mes artisans s'appellent :
LECOMTE VARRICHON PEISSON VIARD ROLAND.
Est-il possible de vérifier cela;
Merci d'avance Cordialement
Françoise Proudhon
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 13/04/2012 à 15h33
Bonjour,
Pour répondre à votre demande concernant des artisans qui auraient participé à la décoration des grilles du parc de la Tête d’Or, nous avons consulté tous les livres que nous possédons sur ce sujet mais sans résultat. Chaque fois, il est surtout question de l’architecte choisi, Charles Meysson et de certaines entreprises. Le document le plus complet que nous ayons trouvé sur les grilles se trouve dans la revue Rive gauche. Il s’agit d’un article de Mme Germaine Vieux de juin 1979. Voici les entreprises citées :
« Pour entreprendre la réalisation de son beau dessin, Charles Meysson choisit l’entrepreneur Thomas, spécialiste en maçonnerie et pierre de taille, rue Chaponnay 9, et Jean Bernard, spécialiste en ferronnerie d’art, 303 rue Duguesclin…. Toutes les grilles étaient définitivement installées en mars 1903. Il n’y avait plus qu’à exécuter le travail de dorure de l’entrée principale, ce qui fut exécuté par la maison Battistolo, 49 cours Gambetta. »
A la Bibliothèque municipale, vous pourriez consulter La Construction lyonnaise, revue mensuelle des entreprises publiques et privées, qui a paru de 1879 à 1914
Vous pourriez également vous adresser aux Archives municipales de Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Sous quelle structure le dirigeant d'une SAS peut acheter...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter