est-ce que le théâtre de marionnettes est un art mineur?
ARTS VIVANTS
+ DE 2 ANS
Le 28/04/2012 à 10h08
239 vues
Question d'origine :
est-ce que le théâtre de marionnettes est un art mineur?
merci
Réponse du Guichet

Bonjour,
C'est avec un peu de retard, et nous nous en excusons, que voici le résultat de nos recherches concernant votre interrogation.
La question de la classification des arts est une constante de l’histoire de l’art. Une question bien plus ancienne que celle des Anciens et des Modernes en littérature ! Ainsi, dès l’Antiquité trouve-t-on une classification des arts avec les 9 muses : Calliope (poésie épique) ; Clio (histoire) ; Érato (poésie lyrique) ; Euterpe (musique) ; Melpomène (tragédie) ; Polymnie (pantomime, rhétorique et chants religieux) ; Terpsichore (danse et chant choral) ; Thalie (comédie) ; Uranie (astronomie et géométrie).
Selon Jacques Morizet et Roger Pouivet dans leur Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, « La classification occidentale traditionnelle des beaux-arts, qui atteint son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles, distingue les arts majeurs (trois arts plastiques : architecture, sculpture et peinture et trois arts rythmiques : musique, danse, poésie) des arts mineurs comme l’orfèvrerie, la céramique, la tapisserie, la joaillerie, la mosaïque, la marqueterie et l’ébénisterie, les enluminures, la soierie, l’argenterie, la verrerie, etc. Autant la liste des arts majeurs est close, autant la liste des arts mineurs est ouverte, organisée cependant autour de l’idée d’un lien avec l’artisanat, contrairement aux arts majeurs qui ont revendiqué un caractère plus « libéral ». La notion d’arts mineurs est proche de celles d’arts décoratifs, d’arts appliqués ou, plus tard, d’arts industriels. »
L’art de la marionnette ne trouve donc ici sa place ni dans l’une, ni dans l’autre catégorie. Car il faut dire qu’à l’origine et à cette époque, l’art de la marionnette est un art populaire, et le plus souvent à destination des enfants. Mais qu’elle a par contre subi au cours du XXème siècle de nombreuses transformations en devenant aussi un art contemporain à destination des adultes, comme le décrit très bien Henryk Jurkowski dans son ouvrage Métamorphoses : la marionnette au XXème siècle :
« Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l’invention de la marionnette, trouvant un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre XXème siècle. […] Le chemin de cette transformation est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l’intégration du renouveau de l’image photographique et cinématographique, par l’accompagnement de l’invention théâtrale, chorégraphique ou musicale.
[…]
La marionnette quitte son ghetto pour retrouver une place d’importance dans la communauté artistique au sens large. Nous pouvons parler d’un processus d’anoblissement de la marionnette. Elle se trouve désormais au cœur de l’art contemporain. »
En conclusion, d’art populaire, la marionnette est devenue art contemporain, tout en croisant avec de nombreuses disciplines artistiques définies à l’époque comme majeures !
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la lecture de l’article d’Antoine Leperlier sur l’Art Contemporain et [la] survivance des hiérarchies entre les arts, où il relève le fait qu’au-delà de ces anciennes distinctions entre arts majeurs et arts mineurs apparaissent de nouvelles dichotomies au sein des pratiques artistiques contemporaines.
A bientôt.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter