Question d'origine :
Je suis allée à l'exposition au Musée d'Imprimerie sur les livres en volume...Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication précise qui donnerait les définitions exactes des différentes appellations : livre pop'up, livre animé , livre à systèmes, livre panorama, livre en relief, livre en volume, etc...
Bien sûr, pour certaines expressions, on peut comprendre , mais pour d'autres (livre pop'up par exemple) pas vraiment...
Merci d'éclairer ma lanterne...
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/05/2012 à 08h18
Bonjour,
Le Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 2: E-M définit le livre animé , appelé en anglais « pop-up book », comme un livre conçu de manière que ses pages puissent changer d’aspect, au moyen de ses dispositifs divers (systèmes mécaniques, découpes en cartes fines, pages divisées, en volets donnant lieu à des combinaisons variées etc.), sous l’action de la personne qui l’ouvre. Les livres animés ou à système, se caractérisent d’abord par leur interactivité : le geste du lecteur ne se résume pas, en général, au fait de tourner les pages. L’animation peut être automatique (le simple fait d’ouvrir le livre déclenche n mouvement de pièces mobiles ou en relief). Dans tous les cas le système vise à une transformation du contenu de la page et séduit principalement par l’effet de surprise : la page s’avère être plus qu’une simple page.
Les expressionslivre à système et livre à transformations peuvent être employés en tant que synonymes de « livre animé » et dans cette même définition, il est rappelé que l’on considère généralement que le premier « livre à système » est la Cosmographie de Piere Apian (Petrus Apianus), parue en 1524, avec ses disques mobiles montrant les mouvements célestes.
Mais puisque nous parlons de l’exposition Quand les livres s’amusent, revenons sur la définition du livre animée apportée par la commissaire de l’exposition Gaëlle Pelachaud :
C’est tout d’abord un livre à transformation, offrant des mécanismes à manipuler. Le livre n’est plus cet objet plat, feuilleté de page en page. Les feuilles sortent du livre, surgissent et s’envolent. Le livre découvre alors la troisième dimension avec les pages animées qui offrent des transversales et des volumes. De nouvelles matières (bois, métal, plexi, etc.) stimulent le relief et le mouvement du texte. Le livre animé révolutionne la lecture : elle devient discontinue, active, ponctuée par les découvertes et les étonnements successifs du lecteur.
Dans ce même dossier de presse, sont expliqués divers termes employés dans l’exposition :
Le panorama
À partir de 1830, époque de la lanterne magique et de la photographie stéréoscopique (en relief) surgit un nouveau genre de livre animé : le panorama, constitué d’illustrations successives, s’échappant de la couverture ou d’une boîte. Le peep-show, ou livre tunnel, apparaît également à cette époque : les scènes sont visibles depuis un trou pratiqué depuis la couverture.
Le Pop up
D’Andy Warhol à Carol Barton, on est émerveillé par le mariage du livre d’artiste et du livre animé, par l’éclosion de pop-up véritablement enchanteurs. Le terme de popup a été utilisé pour la première fois en 1930 par l’éditeur américain Blue Ribbon pour désigner des personnages jaillissant des pages d’un livre (le site du créateur américain David A. Carter est une mine d’informations
sur le pop-up).
Enfin, si vous souhaitez approfondir cette thématique, nous vous suggérons la lecture du catalogue d’exposition Quand les livres s'amusent.
Le Dictionnaire encyclopédique du livre. Tome 2: E-M définit le
Les expressions
Mais puisque nous parlons de l’exposition Quand les livres s’amusent, revenons sur la définition du livre animée apportée par la commissaire de l’exposition Gaëlle Pelachaud :
C’est tout d’abord un livre à transformation, offrant des mécanismes à manipuler. Le livre n’est plus cet objet plat, feuilleté de page en page. Les feuilles sortent du livre, surgissent et s’envolent. Le livre découvre alors la troisième dimension avec les pages animées qui offrent des transversales et des volumes. De nouvelles matières (bois, métal, plexi, etc.) stimulent le relief et le mouvement du texte. Le livre animé révolutionne la lecture : elle devient discontinue, active, ponctuée par les découvertes et les étonnements successifs du lecteur.
Dans ce même dossier de presse, sont expliqués divers termes employés dans l’exposition :
À partir de 1830, époque de la lanterne magique et de la photographie stéréoscopique (en relief) surgit un nouveau genre de livre animé : le panorama, constitué d’illustrations successives, s’échappant de la couverture ou d’une boîte. Le peep-show, ou livre tunnel, apparaît également à cette époque : les scènes sont visibles depuis un trou pratiqué depuis la couverture.
D’Andy Warhol à Carol Barton, on est émerveillé par le mariage du livre d’artiste et du livre animé, par l’éclosion de pop-up véritablement enchanteurs. Le terme de popup a été utilisé pour la première fois en 1930 par l’éditeur américain Blue Ribbon pour désigner des personnages jaillissant des pages d’un livre (le site du créateur américain David A. Carter est une mine d’informations
sur le pop-up).
Enfin, si vous souhaitez approfondir cette thématique, nous vous suggérons la lecture du catalogue d’exposition Quand les livres s'amusent.
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