Question d'origine :
Je cherche desdocuments concernant cette usine, et des vues de la rue Rosset de mon enfance . Merci Michelle
Réponse du Guichet

Bonjour
Dès la fin des années 50, une usine de soierie, Pirat et Cie, existait au croisement de la rue de Cuire et de la rue Rosset dans le quatrième arrondissement de Lyon. Une réponse à une précédente question posée au Guichet évoque cette usine : précédente réponse du Guichet.
Les deux sociétés, Rosset & Rendu puis Pirat et Cie qui se sont succédées dans cette implantation sont évoquées dans l’ouvrage suivant :
La soie à Lyon : de la Grande fabrique aux textiles du XXIe siècle, p. 165 et 167.
Rosset & Rendu, fondé en 1866, dont le siège se trouvait 9, rue du Griffon, et l’usine 50, rue de Cuire, équipée de 62 métiers mécaniques de façonnés en 1950. Gabriel Vial s’en occupa durant plusieurs années. C’était alors la Maison Rosset.
[…]
Pirat, prince de la moire, avait son usine dans la montée Mazagran avant de s’agrandir en déménageant rue de Cuire afin de mieux s’adonner aux contrecollés.
Pour ce qui est des vues photographiques ou dessinées de la rue Rosset, nous n’avons pu chercher exactement faute de dates précises. Vous pouvez consulter les sources suivantes :
- Photographes en Rhône-Alpes de la bibliothèque qui propose des photographie anciennes et récentes de la région, malheureusement aucune photo actuellement ne concerne la rue Rosset ;
- Archives municipales de Lyon : vous trouverez des photos anciennes et des cartes postales numérisées en ligne mais leurs fonds sur place sont bien plus riches ;
- Archives départementales du Rhône qui conservent également des photographies, cartes postales, dessins…
Bonne continuation dans votre recherche.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter