Question d'origine :
Dans le dictionnaire que je consulte, aucune mention sur les conséquences du caractère astringent d'un produit astringent, c'est à dire qui resserre les tissus,en matière de santé, d'indication médicale. Que favorise l'astringence dans un organisme humain ou autre?
Réponse du Guichet

Qu'entendez-vous par conséquences : effets secondaires indésirables ou effets thérapeutiques du produit ? S'il s'agit du premier cas, quelles sont les sources d'information qui vous permettent de penser que ces effets existent ? Enfin, qu'entendez-vous par "produits astringents" ? Ce terme recouvre plusieurs types de produits, avec des compositions variées allant des plantes aux propriétés astrigentes aux composants chimiques de synthèse.
merci de rédiger une nouvelle question pour apporter ces précisions.
Réponse du Guichet

Ma question est bien effectivement aussi floue et vaste que votre très aimable réponse intermédiaire l'envisage. Mais en particulier;entre autres,celle-ci: A quels besoins de santé ou médicaux répondent les plantes ou autres subtances ou produits à vertu astringente ?
Réponse du Guichet

L'astringence est la propriété de certains corps de provoquer un resserrement des muqueuses de la paroi buccale (impression d'âpreté).
C'est une propriété de certain tannins à produire en bouche un effet desséchant. L'astringence provient de la propriété qu'ont les protéines à se compléxer sous l'effet des tannins: c'est le tannage des protéines. L'amylase salivaire est une protéine qui réagit fortement avec les tannins du vin par exemple et provoque cette sensation d'assèchement dans la bouche.
Source : wikipedia, l'encylopédie libre
Les produits à base de plantes astringentes sont essentiellement utilisées en dermatologie :
-en cas de peaux grasses, on conseille de se démaquiller avec des produits astringents adaptés : à base d'hamamélis ou de concombre.
-en cas de coup de soleil, si vous avez des cloques ou des plaies qui suintent, vous pouvez utiliser certaines crèmes antibiotiques en vente libre en pharmacie, de même que des produits astringents, tels que l’acétate d’aluminium qui est aussi un antiseptique et un anti-inflammatoire. Les sachets de thé ont également un effet astringent et peuvent être utilisés en compresses, trempés dans l’eau froide.
-parmi les plantes astringentes on trouve le coing, le bleuet, le cassis, le millepertuis, le bouleau, l’aigremoine, l’ortie blanche, la rose, le marron d’Inde, qui sont riches en tanins galliques ou catéchiques mais aussi en composants flavoniques. Elles provoquent une contraction des pores et un raffermissement de la peau qui fait disparaître les ridules par effet tenseur et atténuation de l’hyperséborrhée. Elles sont efficaces, notamment, dans le cas de poches sous les yeux de par leurs effets vasoconstricteurs et décongestionnants et sont particulièrement conseillées pour les peaux grasses, à tendance acnéiques.
Les feuilles de la sauge ont une action spécifique qui est de réduire les sécrétions sébacées.
-en cas de cheveux gras, on conseille de traiter en utilisant des shampooings non agressifs, avec plantes à principes astringentes, comme la bardane.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche de documents sur la réhabilitation...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter