Question d'origine :
j'ai acheté les 2 billets d'entrée pour visiter la grotte de lascaux : 2 adultes pour mon ami et moi et gratuit pour notre fille de 9 mois installée dans le porte bébé ventrale sur papa. Notre fille était tellement contente de voir tout le monde en hauteur qu'elle poussait souvent des petits cris de joie.... bref on a l'habitude... c'est un bébé elle s'exprime sans la parole ! En attendant notre tour de visite commentée (tous les 20 min), je lis sur un panneau avant de rejoindre le groupe de visite que le personnel s'autorisait de renvoyer les enfants bruyants. Le guide nous avertit donc ainsi qu'à une autre famille avec un jeune enfant que dans le cas où il trouverait que les enfants font trop de bruits pendant la visite un de deux parents pourra poursuivre la visite et l'autre devra attendre dehors puis l'autre parent pourra à son tour réintégrer un groupe pour refaire la visite. Au bout de 5 minutes, malheureusement le guide nous a donc demandé qu'un des parents sortent avec l'enfant pour poursuivre la visite calmement. ce qui m'a déçu c'est que j'étais venu faire la visite en famille et que ça n'a pas été possible .Aussi, je ne trouve pas ça agréable cette façon d'accueillir les parents accompagnés de jeunes enfants . Personnellement ma fille est assez calme même si elle pousse des petits cris parfois mais c'est normal c'est ça façon de s'exprimer et lors d'autres visites touristiques nous n'avons eu aucune réflexion. j'aurai préféré être averti en achetant les billets et visiter une autre grotte qui accepte toute la famille. Est-ce légal d'apposer le panneau refoulant les enfants bruyants à l'entrée de la visite ?
merci
Réponse du Guichet

L'éveil culturel des enfants est important et nous ne pouvons que constater l'effort fait par de nombreuses institutions pour accueillir des publics de plus en plus jeunes dans le cadre d'animations et ateliers divers qui leurs sont réservés. Le site de la grotte de Lascaux le fait aussi, pour des enfants un peu plus âgés que votre fille... (contact : Semitour)
Comme toutes les institutions culturelles proposant des visites où l'écoute revêt une importance particulière si l'on veut apprécier ce moment, les guides, soucieux de bien faire leur travail pédagogique, sont en droit de signaler que le silence est requis ... mais ils comptent aussi sur l'attitude individuelle respectueuse du groupe.
Nul besoin de légiférer pour ce qui relève du bon sens. Une législation précise existe pour les lieux culturels et tous les lieux publics en ce qui concerne la sécurité et l'accueil des personnes handicapées (organisation progressive de l'accessibilité) qui malheureusement sont bien plus souvent empêchés dans leurs activités culturelles !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je mène des recherches sur la lecture, enjeux et dynamiques...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter