Question d'origine :
Combien de temps met une couche jetable pour se décomposer dans la nature, si on n'y touche pas? et avec la filière de traitement des déchets?
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 08/09/2012 à 13h31
Bonjour,
Il est difficile de donner un chiffre précis concernant la période nécessaire à une décomposition totale des couches jetables, celles-ci diffèrent quelque peu dans leur composition suivant les marques et les type de produits. Il est donné en général une fourchette de 200 à 500 ans en l’absence de retraitement ou d’incinération (jetées dans une décharge par exemple).
D’après le Pr. Michel Vert (spécialiste des polymères dégradables au CNRS), la filière du traitement des déchets n’est pas encore une solution viable pour les couches culotte jetables. Les couches culotte actuelles contiennent entre autres différents polymères à dégradation lente comme le polyéthylène ou le polyacrylate de sodium (qui a malheureusement remplacé la cellulose biodégradable du fait de l’augmentation du prix de revient de cette dernière). Et le coût et la complexité des moyens à mettre en œuvre pour séparer les éléments et les traiter pénalisent cette solution.
Quelques éléments constitutifs d’un couche culotte jetable classique sont listés sur document en ligne.
Par ailleurs, les matières synthétiques des couches jetables présentes dans une décharge ne sont pas les seules à poser des problèmes environnementaux. Les matières fécales contenues s’infiltrent dans le sol et présentent un risque de pollution de la nappe phréatique sous-jacente.
Comment lutter contre cette accumulation de couches jetables à dégradation lente dans les décharges ? Si l’on en croit ce site Internet, un premier élément de réponse a été obtenu en 2011 dans un laboratoire de Mexico : il faut faire pousser des pleurotes (champignons comestibles) dessus !
Nous n’avons pas trouvé d’indication d’une mise en application de cette découverte de laboratoire. Comme elle nécessite un traitement préalable des couches jetées, elle risque de poser le problème du coût de mise en place souligné par le Pr Michel Vert cité ci-dessus.
Pour prolonger la réflexion sur le sujet des couches culottes jetables, nous vous conseillons :
- Le documentaire de 2011 Couchorama, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu ;
- L’ouvrage La vie sans couches, en consultation sur place à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu ;
- La thèse de doctorat en environnement (Belgique) d’Anne-Sophie OURTH de 2003 comparant les couches jetables et les couches lavables ;
- L’ouvrage Les couches lavables ça change tout ;
- L’ouvrage Sans couches, c’est la liberté !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter