Double hybridation in situ du kappa/lambda
SCIENCES ET TECHNIQUES
+ DE 2 ANS
Le 18/09/2012 à 08h55
558 vues
Question d'origine :
J'aimerais avoir le cheminement des étapes dans le tissus de la double hybridation selon la méthode CISH, ainsi que son principe.
Merci d'avance
Réponse du Guichet

Bonjour,
voici quelques éléments de réponse à votre interrogation:
L'hybridation in situ fait appel à deux propriétés de la molécule d'ADN, à savoir la possibilité de la dénaturer c'est à dire de séparer les deux hélices la constituant d'une part et, d'autre part, la complémentarité des bases des deux brins et leur tendance à se réassocier lorsqu'ils sont séparés.
La dénaturation permet d'obtenir des molécules monocaténaires ou simples brins qui auront tendance à se réassocier une fois replacées dans des conditions physiologiques.
Si des molécules d'ADN dénaturées sont placées dans un milieu contenant des molécules simple brin d'ADN ou d'ARN de séquence connue, celles-ci auront tendance à s'associer avec les portions des ADN dénaturés qui leur sont complémentaires.
Source: Les techniques d'hybridation in situ et de coloration, Les SVT dans l'Académie de Versailles.
Dans ce cours de l’Université de Bordeaux, vous trouverez une présentation générale des Techniques d'hybridation in situ et d'immunohistochimie :
L'hybridation in situ permet de détecter l'expression d’un ARNm grâce à l’hybridation d’une sonde spécifique complémentaire dans un tissu donné.
Il existe en effet plusieurs techniques d’hybridation :
- la FISH est une hybridation in situ fluorescente
- la SISH est une hybridation in situ métallographique (silver)
-
Dans les cours en ligne ci-dessous vous trouverez d’autres informations générales sur les étapes des techniques d’hybridation in situ :
- Anatomie pathologie générale, Université Paris VI.
- Histologie : les tissus, Université Pierre et Marie Curie.
La technique d’hybridation in situ chromogénique est une technique récente, on trouve donc peu de présentations universitaires, mais vous pouvez consulter cette description précise de la procédure appliquée par un laboratoire commercialisant un coffret de tests CISH, utilisés pour le suivi de cancers du sein.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Avez-vous des informations sur une collection de magazines...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter