Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des articles de périodiques et des monographies sur la pédagogie du jeu, la pédagogie ludique. Je recherche également des auteurs de référence sur ce sujet. Pourriez-vous m'aider? Cela fait-il partie de la pédagogie active?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 02/10/2012 à 16h17
Bonjour,
Voici une petite bibliograhie sur la thématique de la pédagogie du jeu :
Quelques livres :
- Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre / Nicole de Grandmont
Voici une réflexion passionnée et pertinente sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. L'ouvrage aborde les origines et l'évolution du jeu au cours de l'histoire, la place qu'il peut prendre dans l'éducation; il éclaire le lecteur sur les distinctions à faire entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique.
- Jouer le jeu : pour une nouvelle dimension éducative et sociale / Jean-Jacques Bernhard
La violence qui s'empare d'une partie croissante de la jeunesse inquiète l'opinion publique. Il devient urgent de participer à l'effort du système éducatif, d'imaginer des formes alternatives à l'intégration sociale par le travail, de briser le processus de formation des ghettos. Cela nous oblige à changer de logique éducative et à reconnaître le rôle prépondérant du jeu dans le développement social, physique et mental de l'enfant. La création d'espaces récréatifs est dorénavant un élément incontournable de toute stratégie cohérente d'aménagement urbain. Là, plus qu'ailleurs, il est temps de " jouer le jeu ". Ce livre souligne l'importance de l'enjeu politique. Il présente l'itinéraire à suivre pour accéder à une qualité de projet durablement maîtrisée. Le savoir-faire existe. Au-delà des moyens techniques et financiers, ce sont les outils méthodologiques qui font défaut.
- Serious game : révolution pédagogique / Valérie Lavergne Boudier, Yves Dambach
Un serious game est un jeu vidéo à visée pédagogique dans lequel le joueur, accomplissant ses missions de jeu, vit une expérience unique qu'il transforme en une véritable expertise au fur et à mesure de ses victoires successives.
Cet ouvrage propose une vision conceptuelle et opérationnelle de ces nouvelles solutions de formation. Il étudie le potentiel pédagogique de celles-ci à travers l'analyse de cas concrets, tout en livrant les clés méthodologiques et les techniques indispensables à leur réalisation.
Formateurs, enseignants et responsables des ressources humaines trouveront dans Serious Game la démonstration d'une révolution des pratiques pédagogiques ainsi que les outils nécessaires à cette aventure prometteuse. Pragmatique et visionnaire, ce livre est une référence sur le jeu pédagogique et la formation.
- Jouer en classe / Marc Berthou, Dominique Natanson
Deux professeurs explorent les aspects du jeu exploitable en classe. Leur réflexion alimente le débat sur l'intérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif et permet de s'ouvrir à des pratiques par lesquelles les élèves profitent d'une nouvelle dynamique et acquièrent les connaissances et compétences au programme. Des exemples et retours d'expérience illustrent le propos.
Quelques articles :
- A quoi sert le jeu ? Sciences humaines 2004/8 (N°152)
- Jeu, loisirs et éducation informelle Education et sociétés - no 10, 2002/2
- Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Cybergeo : European Journal of Geography, Science et Toile, article 418, mis en ligne le 27 mars 2008
- Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire Revue française de pédagogie. Volume 119 N°1, 1997. pp. 47-56.
- La pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Une approche vygotskienne Revue française de pédagogie. Volume 129 N°1, 1999. pp. 29-38.
Vous trouverez davantage d'articles en consultant les bases Persée, Cairn et Revues.org.
Quelques bibliographies :
- Les jeux sérieux : Sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation
- Analyse UFAPEC avec une bibliographie intéressante
- Quelques ressources pour débuter et approfondir le domaine des jeux en classe : en histoire géographie
- Le jeu dans la classe de langue
Voici une petite bibliograhie sur la thématique de la pédagogie du jeu :
- Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre / Nicole de Grandmont
Voici une réflexion passionnée et pertinente sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. L'ouvrage aborde les origines et l'évolution du jeu au cours de l'histoire, la place qu'il peut prendre dans l'éducation; il éclaire le lecteur sur les distinctions à faire entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique.
- Jouer le jeu : pour une nouvelle dimension éducative et sociale / Jean-Jacques Bernhard
La violence qui s'empare d'une partie croissante de la jeunesse inquiète l'opinion publique. Il devient urgent de participer à l'effort du système éducatif, d'imaginer des formes alternatives à l'intégration sociale par le travail, de briser le processus de formation des ghettos. Cela nous oblige à changer de logique éducative et à reconnaître le rôle prépondérant du jeu dans le développement social, physique et mental de l'enfant. La création d'espaces récréatifs est dorénavant un élément incontournable de toute stratégie cohérente d'aménagement urbain. Là, plus qu'ailleurs, il est temps de " jouer le jeu ". Ce livre souligne l'importance de l'enjeu politique. Il présente l'itinéraire à suivre pour accéder à une qualité de projet durablement maîtrisée. Le savoir-faire existe. Au-delà des moyens techniques et financiers, ce sont les outils méthodologiques qui font défaut.
- Serious game : révolution pédagogique / Valérie Lavergne Boudier, Yves Dambach
Un serious game est un jeu vidéo à visée pédagogique dans lequel le joueur, accomplissant ses missions de jeu, vit une expérience unique qu'il transforme en une véritable expertise au fur et à mesure de ses victoires successives.
Cet ouvrage propose une vision conceptuelle et opérationnelle de ces nouvelles solutions de formation. Il étudie le potentiel pédagogique de celles-ci à travers l'analyse de cas concrets, tout en livrant les clés méthodologiques et les techniques indispensables à leur réalisation.
Formateurs, enseignants et responsables des ressources humaines trouveront dans Serious Game la démonstration d'une révolution des pratiques pédagogiques ainsi que les outils nécessaires à cette aventure prometteuse. Pragmatique et visionnaire, ce livre est une référence sur le jeu pédagogique et la formation.
- Jouer en classe / Marc Berthou, Dominique Natanson
Deux professeurs explorent les aspects du jeu exploitable en classe. Leur réflexion alimente le débat sur l'intérêt des méthodes ludiques en milieu éducatif et permet de s'ouvrir à des pratiques par lesquelles les élèves profitent d'une nouvelle dynamique et acquièrent les connaissances et compétences au programme. Des exemples et retours d'expérience illustrent le propos.
- A quoi sert le jeu ? Sciences humaines 2004/8 (N°152)
- Jeu, loisirs et éducation informelle Education et sociétés - no 10, 2002/2
- Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie ? Cybergeo : European Journal of Geography, Science et Toile, article 418, mis en ligne le 27 mars 2008
- Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire Revue française de pédagogie. Volume 119 N°1, 1997. pp. 47-56.
- La pédagogie du jeu aux Pays-Bas. Une approche vygotskienne Revue française de pédagogie. Volume 129 N°1, 1999. pp. 29-38.
Vous trouverez davantage d'articles en consultant les bases Persée, Cairn et Revues.org.
- Les jeux sérieux : Sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation
- Analyse UFAPEC avec une bibliographie intéressante
- Quelques ressources pour débuter et approfondir le domaine des jeux en classe : en histoire géographie
- Le jeu dans la classe de langue
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2
Commentaire de
CIPE :
Publié le 16/09/2024 à 11:40
Bonjour,
Pour toutes les personnes intéressées par la pédagogie active et les jeux ludiques, nous vous conseillons également de vous renseigner au sujet d'auteurs tels que Jean Le Royer (thèmes : entreprise), Nicole Lambour (thèmes : communication, sécurité au travail), ou encore Marc Diviné (thèmes : entreprise, vente, communication interne et externe).
Voici une liste plus complète d'auteurs sur la pédagogie active, eux-mêmes créateurs de jeux ludiques : https://www.cipe.fr/la-pedagogie-active/
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Réponse de
gds_db :
Publié le 16/09/2024 à 11:41
Bonjour, Nous vous remercions pour ce complément de réponse.
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter