Question d'origine :
L'immeuble situé place d'Helvétie (Lyon 6ème), baptisé ''Ile du Consulat'', est orné à chaque encadrement d'ouverture, de buste en haut-relief, de personnalités de la fin du 18ème et début 19ème siècle (dont Bonaparte, Suchet, Cambacérès...).
Quel est l'histoire de cet immeuble? Quels liens avec Bonaparte, le Consulat et Lyon? Qui est à l'origine de sa construction? Quel en est l'architecte? Quel usage avait-il?
Merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 27/10/2012 à 08h05
La Maison des maréchaux, 7 place d’Helvétie porte l’inscription « Ile du Consulat » car cet emplacement situé entre deux bras du Rhône était jusqu’à la construction d’une digue en 1755 une île appartenant au Consulat, c’est-à-dire à la municipalité lyonnaise. Jouant sur le mot, le promoteur-propriétaire fit construire cet immeuble vers 1860. Ses 34 fenêtres sont surmontées de personnages célèbres de l’Empire rappelant ainsi le consulat de Bonaparte. Le Premier consul est au centre accompagné de maréchaux, généraux d’Empire mais aussi de juristes, écrivains et savants. Hormis la façade, la cour intérieure est tout à fait remarquable, même si pour l’heure l’accès est strictement privé.
In : Zoom Rive gauche
Autre ouvrage consulté : Lyon connaître son arrondissement le 6e
«(…) Les maisons du quai sont souvent intéressantes ; dans le sens d’un parcours du nord au sud on voit d’abord sur la place d’Helvétie la maison des Maréchaux au n° 7 dont les fenêtres sont surmontées depuis 1860 par des bustes de personnages du temps de Bonaparte. »
Dans Dictionnaire de lyonnaiseries de Maynard, on peut lire dans la notice consacrée à la place d’Helvétie :
« C’est en 1871 que la place du Consulat a reçu le nom de place d’Helvétie, en hommage à la Suisse pour l’hospitalité donnée par elle aux soldats de l’armée de Bourbaki qui avaient dû se réfugier chez nos voisins (….)
Le grand immeuble de la place d’Helvétie a été construit sur les plans de l’architecte Joseph Duranson (1838-1889)
1845 .- L’architecte parisien Horeau, édifie le Jardin d’hiver ; c’est là que nos anciens purent admirer le célèbre lutteur-bonimenteur rossignol-Rollin.
1872 .- Au n° 7 était installé l’institution Sainte-Barbe dirigée par les deux frères, les abbés François et Toussaint Chevalier. On y préparait les jeunes gens aux grandes écoles. »
Le grand immeuble construit par l’architecte Joseph Duranson est-il celui situé au n° 7 de la place d’Helvétie ?
Nous avons consulté l’ouvrage de Charvet : Architectes consacré aux architectes du XIXe. Il y a bien une notice consacrée à Joseph Duranson. Parmi ses travaux d’architecture, la place d’Helvétie est citée, mais sans aucune autre précision.
Une notice plus importante sur cet architecte est développée dans les Annales de la Société académique d’architecture de Lyon, Tome X, page 73, parmi ses réalisations d’immeubles on peut lire : rue de la Barre, grande rue de Vaise , rue de la Charité, rue Vaubecour, place d’Helvétie mais sans plus de précisions.
Dans le Vanario, on peut suivre la chronologie des appellations de la place :
Place d’Helvétie : attesté en 1871
Antérieurement : place d’Albret 1853, place Saint-Clair ou du pont Saint-Clair, place du Consulat, 1864.
Pour obtenir des précisions vous pourriez peut-être contacter les Archives municipales de Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter