Question d'origine :
Je recherche des textes de théâtre traitant de la relation entre préposé de type administratif et demandeur. Je connais le texte de Jean Tardieu "le guichet" mais j'aimerais aller au-delà de ce texte et pouvoir explorer cette thématique à travers d'autres écrits afin d'en faire une adaptation théâtrale. Toutes les idées et conseils seront les bienvenus.
Merci
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 18/01/2013 à 13h22
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans notre fonds de pièces de théâtre, ainsi que sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise.
Hormis le texte de Jean Tardieu, Le guichet, que vous avez déjà cité, nous avons trouvé uniquement deux pièces sur cette thématique (les 2 premières citées ci-dessous). Nous avons donc élargi la recherche avec le mot clé "administration" ou "bureaucratie".
Cochons d'Inde de Sébastien Thiéry, L'Avant-scène théâtre, 2008
Comédie. 3 hommes et 3 femmes
Alain Kraft, un bourgeois de cinquante ans d’origine modeste, vient effectuer un retrait d’espèces à sa banque.
Mais la nouvelle direction indienne de l’établissement lui a bloqué son compte et refuse de le laisser partir, l’accusant d’avoir enfreint la loi en s’étant enrichi et en ayant «changé de caste»…
Les corps étrangers d’Aiat Fayez, L’Arche, 2011
Le mythe de l’étranger connaît comme chaque mythe mille et une versions. Aiat Fayez fut un étranger en France et il l’est resté après avoir quitté ce pays.
Le regard de l’étranger reste toujours un regard différent de celui des autochtones. Même avec la meilleure volonté, il parle avec un accent, s’habille différemment ou bouge autrement et, surtout, ne peut se défaire de sa peau. Il est marqué et tous ceux et celles qui le rencontrent le savent tout de suite : « D’où vient votre petit accent ? » Les autochtones ne lui sont pas hostiles, ce serait une hypothèse trop facile. Mais ils sont conditionnés, réagissent comme on les a éduqués, ce qui est simplement humain, n’est-ce pas ?...
Voici 4 scènes qui jettent une fascinante lumière sur cette incompatibilité. Sous 4 angles successifs, Aiat Fayez observe des choses que nous ne pouvions voir avec nos yeux. C’est pour cela que nous avons besoin des siens. (Source : éditeur)
Voir la 1ère scène intitulée « L’instruction » qui se déroule au guichet de la préfecture et qui met face à face 2 fonctionnaires et des étrangers désignés simplement par des numéros.
Un texte fort, qui montre toute la violence de ces situations « ordinaires »…
La file d'attente de Pascale Millant, in Démocratie Mosaïque 1, Lansman, 1996
Comédie politique. 2 hommes et 2 femmes. Texte court (4 pages)
Ils sont alignés devant un guichet et attendent. Quoi ? Ils n'en savent plus rien. Point commun : de lourdes valises, des vêtements tachés de sang, des marques sur le corps...
Hot-house d'Harold Pinter, Gallimard, 1958
Comédie grinçante
Distribution : 6 hommes + 1 femme
Roote, un ancien militaire violent et alcoolique, règne sur une institution mouroir où les patients invisibles ne sont connus que par leur numéro matricule. Et tous les cadres sous ses ordres rivalisent de démence et d'incompétence bureaucratique... Le patient 6457 est mort... mais comment ? Une autre, la 6459 a accouché. Qui l'a violée ? Ces deux fautes devraient être odieuses, elles sont ici simple source d'hilarité...
Bien qu'écrite en 1958, cette pièce fait ressortir bien des côtés inhumain du monde contemporain et les situations absurdes crées par l'irresponsabilité, les excès de l'administration et le mépris de l'humain.
La répétition de M'Hamed Benguettaf, Lansman, 1994
Une troupe répète inlassablement la même pièce. Mais, éjectée de ses lieux successifs de répétition, elle n'arrive pas à présenter son spectacle et se disloque peu à peu à l'image du pays, l'Algérie.
Tous les comédiens ont quitté le navire, sauf un, qui veut continuer à raconter les mésaventures d'un citoyen très ordinaire en butte avec l'administration.
Une parabole pour dénoncer l’incapacité du pays à accéder à la démocratie...
L'autorisation de Pierre Bourgeade, Avant-Scène Théâtre 968, avril 1995
Comédie politique
Distribution : 1 homme + 1 femme
Quelque part en Russie, à la fin du siècle dernier (1896), une femme, meurtrie par une dépression sentimentale, demande l'autorisation de quitter le pays pour la Pologne, où elle désire retrouver sa sœur.
Elle effectue sa demande dans les règles, mais l'indispensable passeport tarde à lui être délivré. Simples difficultés administratives ? Négligence de fonctionnaires insouciants ? Raison d'État ?... Toutes les hypothèses sont permises, y compris celles qui font que dans un "état de droit", le destin de chacun semble avant tout soumis aux lois du hasard...
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Serreau, d'après Marguerite Duras, Avant-Scène Théâtre 212 / janvier 1960
Drame
Distribution : 6 hommes + 4 femmes
En Indochine, du temps de l'administration coloniale. La mère, une ancienne institutrice qui a acheté une concession de cent hectares incultivables, s'acharne à défendre son droit, au sein d'une misère grandissante.
Tout autour, la misère encore plus grande des indigènes.
Les 2 enfants, eux, ne pensent qu'à l'amour et au départ.
Voyage en Unmikista de Daniel Lemahieu et collectif, L'Espace d'un instant, 2004
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
Un groupe d’auteurs kosovars se réunit autour de Daniel Lemahieu pour un atelier d’écriture. Leurs textes sont le reflet de la société kosovare contemporaine : les blessures encore vives, les errements des Occidentaux, les drames et les contradictions de la quête d’une identité, la lutte contre la violence et la corruption.
Voyage en Unmikistan, autrement dit, le Kosovo sous administration de l’UNMIK.
Les bains de Vladimir Maïakovski, Avant-Scène Théâtre 401 / mai 1968
Comédie grinçante
Distribution : 13 hommes + 5 femmes
Un inventeur a inventé (c'est normal) la machine à remonter dans le temps. Après avoir franchi les barrières de l'administration, la machine va fonctionner... Un haut fonctionnaire prépare la feuille de route avec indemnités pour 100 ans. Mais la machine est capricieuse, elle ne fait un bond que de 50 ans, emportant les travailleurs et recrachant les bureaucrates.
La pièce est une satire, à la fois féroce et poétique, de la bureaucratie, pieuvre grandissante, sur tous les citoyens des républiques soviétiques... mais au delà atteint notre époque toute entière.
Le caméléon de Patrice Ndedi Penda, CLE, Yaoundé, 1981
Comédie politique
Distribution : 4 hommes + 2 femmes
L'univers politique de l'Afrique contemporaine dont l'auteur fustige les travers...
Amout, vieux retraité de l'administration, se présente à la députation, poussé par Arima, son épouse qui veut quitter la campagne ! Il ne lésinera pas sur les moyens pour tenter de corrompre, mais en vain, ta,t les fonctionnaires que sa propre famille...
Moi je rumine des pensées sauvages : comédie dramatique agricole de Guy Theunissen, Ed. du Cerisier, 2014
Un producteur de lait, a repris l'exploitation familiale et contracté des emprunts importants pour développer l'activité. A l'été 2013, un incendie endommage une grande partie des installations. Ne trouvant pas d'aide auprès des assurances, il décide d'occuper avec des amis un domaine provincial en amenant des bêtes et des tracteurs, pour essayer de se faire entendre.
Une histoire d’humanité où sont évoqués des problèmes cruciaux pour notre avenir : l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture bio, la grande distribution et la filière courte, la politique européenne, la dictature financière, les tracasseries administratives, et bien d’autres choses encore. Mais des alternatives existent, et ce n’est pas triste.
La conférence de Christophe Pellet, L'Arche, 2008
Monologue
Distribution : 1 homme
Amertumes et crises de foie. Un homme, seul, donne une conférence.
Le conférencier, tire dans le tas, vomit ses rancunes, crache sa hargne. Cet homme au verbiage illuminé s’en prend au système culturel français. Tel Don Quichotte il s’enflamme et se lance dans un combat perdu d’avance, non contre des moulins à vent et des chimères mais à l’inverse, contre le bloc imprenable d’une autorité certifiée par des fondations kafkaïennement bureaucratiques et par la langue de bois de tous ceux qui y trouvent leur compte...
A noter : Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est désormais disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter