Question d'origine :
Bonjour,
Détenant l'original d'une photo de mariage de 1906 je me demande s'il serait possible de connaitre la carrière des photographes mentionnés, AVOLLEE avenue de la Grande Armée à Paris et YRONDY au 87 de la même avenue et comment savoir si les clichés réalisés ont été déposées dans un lieu de mémoire...
Réponse du Guichet

Sur le site L’atelier des photographes du XIXe siècle, on trouve une notice sur Yrondy Jean Louis, confirmant l’adresse du 87 Avenue de la Grande Armée à Paris.
Par contre, aucun résultat pour Avollée.
Le Répertoire des photographes de France au dix-neuvième siècle liste plusieurs Yrondy, dont un Jean, photographe à Paris boulevard Gouvion Saint Cyr 99 et boulevard Pereire 236, adresses que l’on retrouve dans la notice précédemment citée.
La recherche sur Gallica pour Yrondy donne cette page de résultats. Apparemment, il ne s’agit pas du même Yrondy.
La recherche avec Avollée n’est pas pertinente.
La BM de Lyon ne possède pas le Répertoire des photographes parisiens du XIXe siècle, de François Boisjoly. Nous n’avons donc pu le consulter. En interrogeant le Sudoc ou le CCFR, vous pourrez localiser l’ouvrage et ainsi aller le consulter.
Il arrive que des entreprises privées déposent leur fonds d’archives aux Archives municipales ou départementales. Si c’est le cas du studio de ces photographes, il vous faut contacter les Archives de Paris dont voici les coordonnées.
Pour découvrir la vie des ateliers du début de l’histoire de la photographie, nous vous conseillons le livre : L'atelier du photographe.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter