Question d'origine :
Quelle est la différence entre un tribunal et un palais de justice ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le mot "tribunal", est un vocable générique employé pour désigner toute formation juridictionnelle ayant pour fonction d'apporter une solution à un litige soit entre personnes privées, soit entre une personne privée et une personne publique (...)
Par extension, dans le langage courant, le mot "tribunal" est aussi l'appellation donnée au bâtiment dans lequel se tiennent normalement les audiences de ces formations. L'expression Palais de justice" autrefois utilisée pour désigner le lieu où les magistrats tiennent audience est tombé en désuétude. Il est vrai que les locaux dont il s'agit n'ont plus de palais que le nom.
Dans le langage technique, les juridictions qui jugent les affaires en cause d'appel et la juridiction qui connaît des pourvois en cassation, prennent respectivement le nom de "Cours" (Cour d'appel, Cour de Cassation). Encore par exception à la règle ci-dessus la juridiction qui juge les conflits individuels du travail se dénomme "Conseil" (Conseil de Prud'hommes).
Consulter sur le site du Ministère de la justice, la liste des juridictions civiles en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Pour les juridictions commerciales on peut consulter en ligne, la liste et l'adresse des tribunaux de commerce sur le site de Greffes.com et sur le site
d'infogregge auquel "Greffes. com", renvoie. On y obtient aussi de nombreuses informations, notamment sur les formalités à réaliser par les entreprises aux Greffes des Tribunaux de commerce.
Par extension, le mot "tribunal" s'utilise également pour désigner une juridiction arbitrale, mais dans ce cas, on précise "tribunal arbitral".
SOURCE : Dictionnaire juridiqiue
Les mots clés de la justice : lexique
Organisation de la justice : vidéo
*La justice et les institutions juridictionnelles
*La justice pour les nuls
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter