Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des informations sur Antoine Flachat qui aurait été au XIXe siècle un peintre de l'école lyonnaise.
Je ne connais de lui qu'un tableau de Christ (collection privée) mais il est cité dans un dossier d'actu BM pour avoir participé à l'ornementation de la fontaine des Jacobins.
Toutes vos informations, références ou conseils seront les bienvenus. Merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Antoine Flachat, né à Lyon au XIXe siècle (Rue de Bourbon, 22, Lyon/décédé en 1897), était un artiste peintre et professeur d’art décoratif à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Élève (…) de Lepage et de Chaine, il a peint d’abord, à l’aquarelle, des insectes et des natures mortes qui figurèrent aux Salons de Lyon (1855-56 à 1865) et de Paris (1864 et 1865). Il a exposé ensuite à Lyon, jusqu’en 1896, des peintures (portraits, paysages, natures mortes, sujets religieux et de genre). Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs par Emmanuel Bénézit.
Il a travaillé longtemps au sein la Société des Amis des Arts (SAA) et la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA). Où il a exposé : Insectes -Aquarelle (1855-56), Coléoptères (1857), Sphinx. Tête de mort (1858), Nature morte –Aquarelle (1858-59), Une Version sans contre-sens (1872), Vue de Saint-Paul-en-Jarret (1873), Saint Michel terrassant Lucifer (1886), Porteur d’eau arabe (1896) … Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs œuvres par Dominique Dumas.
Il figure dans la liste du Jury des concours des élèves de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon pour l’année 1871 en tant que négociant et décorateur. Le grand livre de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, depuis 1756 par Alain Vollerin.
Vous trouverez deux toiles avec une brève analyse dans Lyon, le paysage des peintres par Bernard Gouttenoire (L’île Barbe, 1860, collection particulière), et dans L'âge d'or de la peinture lyonnaise : Lyon, 1807-1920 par Alain Vollerin (Femme aux trois rangs de perles, collection particulière.
Concernant l’ornementation de la fontaine de la place des Jacobins, l’information se trouve dans L'art et l'eau à Lyon par Gilbert Gardes page 336.
Vous pouvez consulter Rhône : dictionnaire annuaire et album et Salon de printemps / Société lyonnaise des beaux-arts aussi L'Art au XIXe siècle vu à travers un exemple de presse régionale : la Revue du Lyonnais (1835-1880).
Je vous invite également à vous rendre sur numelyo, notre site de presse numérisée, dans lequel vous trouverez quelques articles qui citent cet artiste. Notamment dans la base La Revue du Lyonnais.
Vous pouvez aussi consulter les ressources documentaires du Musée des Beaux-Arts de Lyon et les Archives Municipales de Lyon, qui peuvent certainement vous fournir des informations sur ce sujet.
Bien cordialement.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter