Question d'origine :
Bonjour,
Comment se fait-il que le scotch ne se colle pas sur lui-même dans le rouleau et qu'on puisse le tirer sans problème?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

bonjour,
ce site nous apporte la réponse complète, tâchons de la résumer : La couche "collante" du ruban adhésif (épaisse de 100 microns, c'est très fin), n'adhère pas sur le dos du ruban car celui-ci est traité en surface : la présence de molécules fluorées favorise le détachement.
Voyez sur le site du magazine La Recherche à peu près la même réponse : "Lorsque le ruban adhésif est enroulé sur lui-même, le côté collant est en contact avec le dos du ruban de la couche immédiatement inférieure. Il devrait donc bien y adhérer. Pour qu'il ne soit tout de même pas trop difficile de les décoller l'un de l'autre lorsqu'on déroule le ruban, il faut que le côté collant, en quelque sorte, « n'aime pas trop » le dos du ruban. Pour cela, le mouillage des liquides offre une piste : une goutte d'eau s'étale sur du verre propre, mais se rétracte et roule facilement, presque comme une bille, sur une poêle antiadhésive ou sur un objet en plastique. Cette variété de comportements provient du degré d'affinité entre le liquide et la surface du solide. Le revêtement d'une poêle antiadhésive contient souvent des molécules fluorées, qui défavorisent le contact à la fois avec l'eau et avec les corps gras. De même, le côté non collant d'un ruban adhésif est souvent revêtu de molécules fluorées, de manière à affaiblir les interactions intimes avec le matériau adhésif qui constitue le côté collant du ruban. Le décollement est alors favorisé."
Enfin, sachez que le ruban adhésif est un sujet d'études plus important qu'il n'y parait : pour preuve le très sérieux syndrôme du ruban adhésif.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter