Question d'origine :
Bonjour,
L'article du Progrès de ce lundi 25 mars 2013 relate ce qui s'est passé samedi à la cathédrale St Jean de Lyon, avec la dégradation de l'horloge astronomique.
Cet article indique que " la propriétaire est venue prendre des photos des dégradations...".
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point : à qui appartient l'horloge ? j'ai toujours pensé qu'elle était propriété de l'église.
Merci de vos lumières.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Dans l'ouvrage consacré à la cathédrale intitulé Lyon primatiale des Gaules, un chapitre est consacré à l'horloge astronomique. L'histoire de l'horloge y est relatée, et en particulier sa dernière réfection en 1992-93 à l'initiative de Michel Caille alors inspecteur en chef des monuments historiques. Il n'est fait nulle part mention que l'horloge pourrait ne pas appartenir au chapitre de la cathédrale, qu'elle se soit retrouvée entre des mains séculières au cours de son histoire ou que la responsabilité de son entretien reviendrait à une personne en particulier. Aucun des ouvrages consultés sur la cathédrale, dont un chapitre est souvent dédié à cette fameuse horloge, ne semble aborder le problème de la propriété de l'horloge comme s'il allait de soi que cette propriété revenait au chapitre de la cathédrale, ainsi que vous, et nous, le préjugions.
Nous avons contacté le diocèse ; la personne à laquelle nous nous sommes adressées paraissait aussi surprise que vous le fûtes par l'affirmation du Progrès, mais elle s'engagea à se renseigner pour tirer cette énigme au clair.
Nous vous ferons part de sa réponse ; il nous semble cependant probable qu'il s'agisse de la part du journaliste responsable de l'article d'un abus de langage. Peut-être qu'en fait de "propriétaire" il s'agissait simplement d'un agent des Monuments historiques ou d'un responsable du diocèse ou du chapitre.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter