Question d'origine :
Bonjour,
J'aime énormément les mangas, mais je dois bien avouer que je m'y perds un peu avec les différents genres existants : shojo, shonen, seinen, yaoi, yuri, shonen-ai, shojo-ai, gekika, magical girl, hentai, drama, gekiga... Et j'en oublie certainement d'autres !
Pouvez-vous me donner une définition pour chacun de ces genres afin que je ne puisse plus les confondre, s'il vous plaît ?
Réponse du Guichet

Bonjour,
En effet le manga est un genre d’une telle richesse qu’il faut un glossaire détaillé pour l’appréhender. Heureusement des sites spécialisés tels que Manganews font très bien ce travail, nous y avons extraits ces définitions mais n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir l’ampleur de cet univers.
Ce terme signifie "jeune fille", il caractérise les mangas visant un public essentiellement féminin et plutôt jeune. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques.
Le Shonen vise un public essentiellement adolescent et masculin, il est le genre le plus représenté et le fer de lance du succès du manga en France. C'est un genre codifié véhiculant très souvent le même type de valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.
désigne un manga destiné à un public plus adulte. S'il reprend dans l'ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.
Ce terme est attribué pour des ouvrages traitant de relations homosexuelles entre garçons. Certains sont d'ailleurs très axés sur la relation sexuelle unissant les divers personnages. Parallèlement, les intrigues abordent tous les genres: fantastique, historique, policier etc...
Terme qui vient de Yurizoku (famille du Lys) est utilisé pour des ouvrages traitant d'amours lesbiens, ils sont principalement portés sur les sentiments reliant les personnages principaux, plus que sur les relations sexuelles.
«Ai» signifiant «Amour» on pourrait traduire ces termes par «amour de jeunes garçons» ou «amour de jeunes filles».
Le Gekiga est un manga clairement destiné aux adultes; il aborde des thèmes souvent graves et dramatiques, des tranches de vie, et se démarque des autres genres par le réalisme qui s’en dégage. (Terme inventé par Yoshihiro Tatsumi).
Jeune fille ayant des pouvoirs magiques, la magical girl est souvent pensée comme héroïne d’un manga ou d’un anime. On appelle également ainsi, par extension, le genre auquel se rapporte les mangas et animes en questions. La plupart du temps, on imagine la magical girl comme étant assez jeune (primaire ou collège pour la majorité) et ayant acquis ses pouvoirs pour œuvrer dans son quotidien au bonheur de ceux qui l’entourent, souvent à l’aide d’une baguette magique et/ou de compagnons pour la guider. Ce genre est indémodable depuis son apparition avec Sailor Moon, entretenu par Sakura des CLAMP.
Un drama (de l'anglais TV drama) est le nom donné à une courte série télévisée dans tous les pays asiatiques, bien que ce genre ait pris naissance au Japon avant de se répandre en Asie. Il n'y a aucun genre spécifique associé aux dramas, qui peuvent même être des adaptations de mangas ou d'animes, interprétées par des acteurs professionnels, mais pas seulement. A la différence de la France, les dramas invitent régulièrement des idoles appréciées des jeunes à jouer dans la série, puisque le public touché n'est généralement pas très âgé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter