icône "disquette"
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/05/2013 à 21h25
363 vues
Question d'origine :
Voilà une petite question, disons existentielle, que nous nous sommes posé avec un ami:
Pourquoi l'icône de sauvegarde est toujours une disquette alors qu'on en n'utilise plus depuis longtemps.... ?
Réponse du Guichet

Comment répondre à cette question sans vexer ceux qui ont grandi avec « Pong », les consoles Atari et Intellevision, et sans choquer les fondus des tablettes tactiles à enregistrement automatique ?
Les icônes de fonction informatique ont été choisies et adoptées de façon à ce qu’elles soient internationalement reconnues, et ce dès le début de l’ère de la bureautique moderne : une loupe pour rechercher, un tube de colle pour coller, une feuille blanche pour un nouveau document, etc ...
Il va de même pour l’icône de sauvegarde qu’est la disquette.

Lorsque les logiciels de bureautique ont été développés, l'unique support pour sauvegarder les données était

En bref, la majorité des usagers de plus de 20 ans ont connu ce support, à défaut, ont appris la bureautique avec cette icône de disquette. Il faudrait donc une icône standardisée, reconnaissable partout dans le monde, et sur n’importe quel logiciel pour la remplacer.
Changer d’icône reviendrait à en choisir une autre identifiable par tous et immédiatement, et sur un pictogramme de petite taille.
Cette même question « existentielle » pourrait se poser pour de nombreux autres pictogrammes, comme par exemple celui du téléphone :

Ce joli pictogramme qui évoque le téléphone en bakélite, avec le combiné relié au poste par un cordon en tir bouchon et son cadran rotatif (si si les jeunes, il fallait faire le tour entier du cadran pour chaque chiffre, une vraie aventure en cas de faux numéro !).
Par quel pictogramme le remplacer, vu la multitude de smartphone aujourd’hui ?
On vous laisse cogiter là-dessus.

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter