Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerais connaître la densité de lauze calcaire au m2.
D'autre part, serait-il possible de connaître celle de la lave de Bourgogne en comparaison ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet

Les lauzes étaient employées dans les Alpes (en Savoie et en vallée d'Aoste), dans le Massif central (notamment en Lozère et dans l'Aveyron), en Dordogne, dans le Lot, en Côte-d'Or, en Haute-Saône, et dans la partie schisteuse de la Corse.
source : Wikipédia
source : LM2B (Association des Laviers et Muraillers de Bourgogne)
Il existe donc plusieurs types de lauze.
L'ouvrage Traité de couverture traditionnelle : histoire, matériaux, techniques de Pierre Lebouteux (avec la participation de Jean-Charles Guilbaud), étudie, à côté d'autres types de couvertures de l'habitat, la lauze de schiste (essentiellement en Auvergne et Sud du Massif Central, plus Alpes et Corse) et la lauze calcaire.
La couverture en pierres calcaires concerne de nombreuses régions du monde et son emploi remonte à la plus haute antiquité. Les premiers exemples sont naturellement les mégalithes de l'époque néolithique. On la trouve en Yougoslavie, en Grèce, au Moyen-Orient, dans le sud de l'Italie, en Suisse, en Irlande.
L'emploi de lauze calcaire a concerné de nombreuses régions de France et plus particulièrement la Bourgogne, l'Allier, le Cher, le Poitou, la Saintonge, le Périgord, et d'une manière générale, toutes régions pouvant disposer de pierres en plaques minces. [...]
Actuellement, l'on considère que les principales régions concernées sont la Bourgogne et le Périgord. Chacune d'elle correspond à un mode de pose particulier. [...]
[...]
L'auteur de l'ouvrage mentionné ci-dessus indique :
Sans que ce soit formellement indiqué, il s'agit bien sûr d'un poids rapporté au m² de toiture.
Mais d’autres chiffres circulent :
Le poids des lauzes se situe entre 100kg et 200kg par m² pour le schiste, et entre
source : meda-corpus.net (document PDF). (CORPUS, réseau de 17 partenaires méditerranéens, est un corpus documentaire régional sur l'architecture traditionnelle, ses arts de bâtir et ses savoir-faire).
Voilà l'ordre de grandeur du poids de la lauze calcaire.
2.
Il en résulterait que les différences de qualité propre à chaque carrière pourraient seules expliquer une différence de poids au m².
Pour en savoir plus sur la lave de Bourgogne, passez faire une petite visite du site de l'Association des artisans laviers et muraillers de Bourgogne.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter