Question d'origine :
Bonjour,
L'hypochlorite de sodium:eau de Javel, produit dont on ne saurait se passer aujourd'hui ;inventée en France par un chimiste français,existe t'elle à l'étranger, sous quelle forme et avec quelle appellation éventuelle ?
Par ailleurs, pour quelle raison, laisse t elle une odeur si tenace, et durant assez longtemps , sur du textile en particulier, compte tenu que son constituant principal est le chlore, qui est un corps très instable et très volatile ? merci.
Réponse du Guichet

Bonjour,
Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l’eau de Javel fut employée à l’origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd’hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est "bleach" en anglais).
Voici quelques données statistiques sur sa commercialisation :
En France, il est commercialisé environ 245 millions de litres/an en grand public (ce qui représente deux fois le volume des nettoyants ménagers et trois fois le volume des liquides vaisselle).
En France, 7 ménagères sur 10 utilisent de l’Eau de Javel.
La France est au 2ème rang de la consommation européenne en volume derrière l'Espagne et juste devant l'Italie (environ 220 millions de litres/an).
Les pays nordiques (moins de 4 millions de litres/an chacun) et l'Allemagne (environ 35 millions de litres/an) sont peu utilisateurs d'Eau de Javel en milieu grand public comparés aux pays latins (Espagne, Portugal, Italie, France et Grèce).
Le Royaume-Uni, la Belgique (environ 44 millions de litres/an) et les Pays Bas ont une consommation intermédiaire.
Des spécificités locales et des conditions climatiques très diverses expliquent en partie ces différences.
La France est au 5ème rang de la consommation mondiale en volume derrière :
les USA : 700 millions de litres/an
le Mexique : 600 millions de litres/an
l’Espagne : 400 millions de litres/an
le Brésil : 350 millions de litres/an.
Extrait du dossier Eau de Javel, par la CSNEJ (Chambre Syndicale des Fabricants de l'Eau de Javel)
L’eau de Javel contient donc, de par sa fabrication, de l’hypochlorite de sodium (NaOCl), qui donne le chlore actif (en tant qu’oxydant, degré d’oxydation du chlore +1). Elle contient aussi du chlorure de sodium NaCl (sel de cuisine, chlore inactif, degré d’oxydation –1). Un excès de soude (NaOH) est utilisé afin de maintenir un pH basique dans les solutions d’hypochlorite de sodium et de limiter la vitesse de décomposition.
L'hypochlorite de sodium est un sel formé de deux ions Na+ et ClO-. Ces deux ions ne sont pas volatiles. Ils restent dans l'eau. Ils ne peuvent donc pas contribuer à une odeur quelconque.
Mis en présence de gaz carbonique, l'eau de Javel libère du gaz chlore Cl2, et "sent le chlore".
Dans les conditions normales d'utilisation, le chlore gazeux est constamment dégagé des solutions d'hypochlorite de sodium mais à de faibles concentrations ce qui explique l'odeur de chlore qui émane des solutions, l'odeur de chlore étant perçue à partir de 0,08 ppm.
Cependant, dans certaines situations, les solutions d'hypochlorite de sodium peuvent dégager des concentrations importantes de chlore dans l'air, par exemple :
•lors du mélange, qu'il soit accidentel ou planifié, d'une solution d'hypochlorite de sodium avec un acide ou un produit acide
•si la solution est chauffée à plus de 35 °C ou si elle est diluée avec de l'eau chaude
•en cas de fuite ou de déversement d'une quantité importante de solution dans un endroit mal ventilé.
Extrait de : Du bon usage de l'hypochlorite de sodium, dossier du CNRS.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter