lycée saint Louis Saint Bruno Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 09/08/2013 à 07h23
401 vues
Question d'origine :
Pourrais-je avoir de la documentation sur le centre scolaire Saint Louis Saint Bruno de la Croix Rousse à Lyon. (1 cours Général Giraud et rue des chartreux)
Je voudrai connaitre l'historique de l'ouverture de l'école et l'histoire des bâtiments et de leur construction.
Merci d'avance
Y.Franc
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 12/08/2013 à 12h58
Bonjour,
D’après nos recherches, l’origine du groupe scolaire Saint Louis Saint Bruno tient de deux congrégations : les sœurs de St Joseph de Lyon pour l’école et le lycée et les frères du Sacré Cœur pour le collège.
En 1650 la congrégation des Sœurs de Saint Joseph est fondée par le Père Médaille, un Jésuite, avec pour mission principale l’éducation et l’instruction des jeunes filles.
En 1809, la congrégation est ranimée avec l’arrivée de la Mère Saint Jean Fontbonne à la Croix-Rousse. Et en 1823 le château Yon, situé rue des Chartreux devient le fief de la congrégation.
Aujourd’hui, il regroupe les locaux d’enseignement, un gymnase, une chapelle construite en 1856, la Provinciale et la Générale.
Les origines du collège remontent à l’abbé Coindre.
Né à Lyon en 1787 dans le quartier de Saint Nizier, André Coindre est appelé en 1815 comme vicaire à Saint-Bruno de Lyon. L'année suivante, conformément au vœu du cardinal Fesch , il se joint au groupe de prêtres qui fondent dans le bâtiment des Chartreux l'association des Missionnaires de la Croix : missionnaires diocésains à l'origine des prêtres de Saint-Irénée et de l'institution des Chartreux.
En 1817, il fonde près de Saint-Bruno, une Providence pour accueillir les garçons qu’il rencontre dans les rues et les prisons lyonnaises.
En 1818, il la transfère sous le nom « Pieux-Secours » au 34 Montée de la Butte (aujourd’hui 1, Cours Général Giraud). Là, les jeunes sont formés aux métiers de canut ou de cordonnier…
En 1821, il consolide son œuvre en fondant la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur.
En 1842, les Frères commencent à accueillir des élèves venus de tous les horizons et la Providence devient le « Pensionnat Sacré-Cœur ».
En 1906, après la sécularisation, il change encore de nom pour devenir le « Pensionnat Saint Louis ».
Il est aujourd’hui dirigé par des laïcs mais entretient toujours des rapports étroits avec les Frères du Sacré-Cœur.
Sources :
Dictionnaire historique de Lyon de Patrice Béghain, Bruno Benoît, Gérard Corneloup et Bruno Thévenon.
Le guide de l’Orientation
Le site officiel du centre scolaire Saint Louis-Saint Bruno
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Commentaire de
Roberto1964 :
Publié le 13/01/2024 à 20:13
Serait-il possible d'en savoir plus sur ce château Yon ? Est- il encore identifiable dans les bâtiments actuels du lycée Saint-Louis Saint-Bruno ? Merci.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter