Question d'origine :
En vue de préparer les Journées du Patrimoine nous aimerions savoir à quelle date le Mont de Piété s'est installé au 10, place Saint-Jean de Lyon 5ème, dans les locaux de la Manécanterie (aujourd'hui musée du TRESOR) et jusqu'à quand.
D'avance merci.
Bien cordialement
Leidrade
Réponse du Guichet

Bonjour,
Notre Point d’actu d’avril 2013 "Du Mont de Piété au Crédit municipal" indique en effet que le Mont-de-piété s’est installé au Couvent des Jacobins en 1910, et dans son bâtiment définitif rue Duguesclin en 1891, après avoir occupé dans l’intervalle la manécanterie, place Saint Jean, puis un immeuble rue Grôlée.
Il n’existe pas d’ouvrage qui retrace l'histoire du Mont-de-Piété de Lyon comme celui de Sylvestre Clap sur Avignon.
Nous avons donc effectué une recherche dans la presse lyonnaise du XIXe siècle, puisque les Monts-de-piété, lorsque les objets n’ont pas été dégagés par leurs propriétaires, procèdent à des adjudications dont ils font la publicité dans les journaux.
Les premières traces d’adjudication du Mont-de-piété, rue de l’Archevêché (ancien nom de la place Saint Jean), remontent à 1830 (dans Le Précurseur et L’Echo de la Fabrique) et les premières rue Grolée à 1846. Sans pouvoir préciser les mois d’installation, nous pouvons donc proposer la chronologie suivante :
- 1810-1829 bâtiment des Jacobins
- 1830-1845 Rue de l’Archevêché
- 1846-1890 Rue Grôlée
- 1891- Rue Duguesclin
Précisons toutefois que la chronologie des Archives municipales ne donne pas les mêmes informations, puisqu'elle situe le Mont-de-Piété à la manécanterie de 1817 à juin 1837 (recherche : Mont de pieté, sans tirets).
Pour la Manécanterie, elle n’est pas quitte des ventes aux enchères, puisque le 16 mars 1880 s’y installe la Chambre des adjudications des Notaires de Lyon, installation qui donne lieu à une histoire du lieu et de ses usages que vous pouvez lire en ligne sur la base de la Bibliothèque consacrée aux revues savantes : Vachez, Antoine, "La grande manécanterie et la chambre des notaires", Revue du Lyonnais, n° 9, 1880, p. 289-295.
Ce bâtiment a fait l’objet de plusieurs questions au Guichet du Savoir :
ici
ici
et ici
Bonnes Journées du Patrimoine !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter