Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterais avoir des éléments biographiques sur François GENTON, à l'origine du nom de cette rue du 8ème arrondissement.
Vous en remerciant par avance.
Réponse du Guichet

Bonjour,
La rue Genton est située dans le 8ème arrondissement de Lyon. Elle commence rue Bataille et aboutit rue Colette. Son nom est attesté en 1881, mais est officiellement attribué le 26 septembre 1966 par délibération du conseil municipal.
En 1921, elle s’est appelée passage Ronchon et Gilibert.
Le site rues de Lyon précise qu’au début du 20e siècle, François Genton possédait un terrain dans le quartier.
Dans le Bulletin municipal de Lyon paru le 25 septembre 1966, nous trouvons l’attribution de la dénomination de rue à l’impasse Genton. A la suite des travaux d’aménagement du lotissement situé en bordure de la place Marc-Sangnier, l’impasse Genton possède alors des débouchés sur la rue Professeur-Joseph-Nicolas par les rues Colette et Gaston-Brisac. Cette situation ne justifiant plus la dénomination d’impasse, l’impasse Genton va désormais s'appeler rue Genton.
Nous avons poursuivi nos recherches en consultant certaines éditions de l’indicateur Henry et d’autres de l’ annuaire Fournier. Nous avons ainsi constaté que l’impasse Genton est mentionnée soit seule (en 1949 par exemple) soit correspondant au numéro 54 de la rue Bataille (en 1931). Dans l’édition de 1928, l’impasse Genton se nomme impasse des Lilas.
La délibération municipale, attribuant le nom de Genton à cette voie, date très probablement de cette période (1928-1931). Si vous arrivez à déterminer plus précisément cette date, vous pourrez par la suite vous reportez aux bulletins municipaux de Lyon pour consulter la délibération correspondante et certainement avoir des renseignements sur François Genton.
Sources consultées :
- Rues de Lyon à travers les siècles,
- Lyon, connaître son arrondissement : le 8e de Jean Pelletier,
- Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses de Catherine Chambon,
-J'habite. 8e arrondissement (1982-1985).
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter