Editions de Strindberg par le Mercure de France
PATRIMOINE
+ DE 2 ANS
Le 17/09/2010 à 11h57
151 vues
Question d'origine :
"Inferno" d'August Strindberg parait aux éditions de la société du Mercure de France en 1898. Il existe des exemplaires portant la mention "deuxième édition" sur la couverture et le titre. A cette deuxième édition se réfèrent d'ailleurs de nombreuses citations de l'ouvrage et c'est elle que l'on trouve à la BnF. Une édition sans cette mention existe cependant. Les deux portent le même achevé d'imprimé en date du 30 juin 1898 et ne semblent donc différer que par ce détail.
Le guichet saurait-il vers quelles sources bibliographiques orienter mes recherches pour déterminer l'histoire de ces éditions et leur tirages ?
En l'en remerciant par avance.
Réponse du Guichet

Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver des sources bibliographiques précisant l’histoire des deux premières éditions de l’Inferno de Strindberg. La Bibliothèque municipale de Lyon conserve elle aussi un exemplaire publié en 1898 par le Mercure de France, avec la mention « deuxième édition » sur la page de titre et un achevé d’imprimer portant la date du 30 juin 1898 « sur les presses de MM. Bussière frères. Saint-Amand (Cher) » (cote 383282).
Les bibliographies de Gabriel Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, Paris, 1894-1920, qui ne porte que sur la période 1801-1893 et celle de Luc Monod, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes 1875-1975, Neuchâtel, 1992, qui ne prend en compte que les ouvrages illustrés, ne peuvent rien apporter.
Je n’ai pas trouvé de renseignements dans des éditions publiées postérieurement comme celle de 1966 par le Mercure de France, avec une introduction de Torsten Eklund, des notes et variantes par C.G. Bjurström (cote K 161154) ou dans ses œuvres complètes, toujours au Mercure de France en 1990,
édition établie et présentée par Carl Gustaf Bjurström (cote K 42286).
Un recours aux archives du Mercure de France pourrait peut-être permettre de répondre à votre question. Vous pouvez pour cela vous adresser à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) qui conserve une partie des archives du Mercure de France.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter