Question d'origine :
Bonjour,
pourriez-vous me dire à qui fait référence le "Sim" dont il est question dans le roman ci-dessous lorsque l'auteur fait dire à son personnage : "Je m'appelle Sim, comme le comique"?... Est-il possible que l'auteur fasse référence au comique français connu pour sa participation à l'émission radiophonique "Les Grosses Têtes" ?!...
D'avance Merci Le Guichet !
La vie très privée de M. Sim / auteur, Jonathan Coe. - Paris : Gallimard, 2011. - 1 vol. ; 21 x 14 cm. - (Du monde entier, 0750-7879)
ISBN 978-2-07-012974-4 (Br.) : 22.00 EUR
* Résumé : Max Sim est un antihéros, voué à l'échec dès sa naissance, non désirée, puis à l'âge adulte : sa femme le quitte et sa fille le regarde peu. Savoir s'accepter devient l'un de ses mots d'ordre.
Réponse du Guichet

Afin de répondre avec pertinence à cette question, il est nécessaire de consulter le texte original du roman de Jonathan Coe, intitulé
L'exemplaire de la BM de Lyon étant indisponible (il a été emprunté par un utilisateur), nous vous prions de patienter quelques jours encore. Nous rédigerons la réponse dès le retour du document.
Avec nos remerciements.
Réponse du Guichet

Nous sommes maintenant en mesure de répondre à la question concernant l’ «humoriste» Sim, cité dans le roman de Jonathan Coe.
Le texte original formule les choses ainsi : «Maxwell Sim. Sim, like the actor».
Par ailleurs, l’auteur, par la voix de son personnage, prend soin de préciser que cette référence est en général explicite pour un «Anglais d’un certain âge».
Mis à part le fait que la renommée du (très français) fantaisiste Sim (1926-2009) n’a certainement pas traversé la Manche au point de devenir une référence évidente pour un Britannique, les éléments que nous avons relevés montrent qu’il s’agit simplement d'un acteur (en anglais, c’est le mot comedian qu’on aurait utilisé pour désigner un "humoriste") et que ce dernier aurait exercé il y a déjà de nombreuses années, nous amenant à penser qu’il s’agit plus probablement de l’acteur anglais Alastair Sim (1900-1976) qui a, entre autres, joué dans une quarantaine de films entre 1930 et 1976.
Alastair Sim étant peu ou pas connu chez nous, l’homonymie était trop belle pour ne pas inciter la traductrice J. Kamoun à sur-traduire pour que la référence soit, aussi, parlante pour un lecteur français.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter