Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite savoir combien de temps les grands compositeurs consacraient ils à la composition par jour? (de la période classique à moderne: de Bach à Messiaen par exemple, mais si vous avez des témoignages de moines grégoriens et du temps qu'ils passaient à composer cela m'intéresse beaucoup également..)
Je précise, je parle du temps qu'ils consacraient à la composition chaque jour, environ. Non le temps consacré à écrire une composition précise, ou une œuvre précise de l'histoire de la musique.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si on a des traces dans de la correspondance de compositeurs célèbres, où l'on peut avoir leur témoignage sur le temps qu'ils décidaient de consacrer par jour, à la composition: par exemple, qu'ils composaient entre 5h et 8h le matin très tôt, puis ils reprenaient leur vie quotidienne, ou que d'autres compositeurs composaient davantage, et peut être plus le soir, entre 21h et 23h... par exemple.
En fait, cette question est très importante pour moi... car je l'envisage sur l'angle de la place qu'occupe la composition dans la vie quotidienne d'un compositeur. Sachant que les grands compositeurs étaient des passionnés, je me demande depuis fort longtemps si ils arrivaient à réguler leur passion en l'inscrivant dans un rite agendaîsé plus apaisé. Mais je l'envisage également sur l'angle de la neurologie, c'est à dire, composer à quelle heure dans la journée (nuit ou matin), et les répercussions que cela peut avoir sur la santé d'un être humain...
J'espère avoir été assez précis, sur une question pas très facile à exprimer, ... car moi même compositeur, vous vous en doutez...
Vous pouvez prendre beaucoup plus de temps pour répondre à ma question si vous le souhaitez, car cela fait longtemps que je cherche sur ce sujet, sans jamais avoir trouvé!
Très cordialement,
Fred1974
Réponse du Guichet

Voici quelques pistes :
1) Un forum de compositeurs : http://www.compositeur.org/forums/
Possibilité de poster un appel à témoignage auprès d'autres compositeurs.
2) "Processus créateurs et musique tonale" / Frédéric Gonin, Paris : L'Harmattan, 2008.
Le chapitre 1 (p. 21) aborde brièvement la question des limites naturelles dans le travail de composition.
Disponible à la municipale de Lyon (Part Dieu, magasin) : K 194477
3) Un article en ligne sur le site "resmusica" qui propose une interview du compositeur Krzysztof Meyer, parlant de sa manière de travailler : Krzysztof Meyer
4) Dans le domaine de l'électroacoustique, l'article suivant propose une analyse très fine du temps passé à composer (tout en rappelant que ce temps varie selon chaque compositeur). Voir p. 22 :
Le temps en musique électroacoustique : de l'épaisseur à la profondeur
Important : ces deux articles ont été trouvés en tapant la recherche suivante dans google :
"création musicale" "rythme de travail" compositeurs
Il est possible de s'abonner automatiquement à cette requête et de recevoir automatiquement les dernières réponses à cette question grâce aux flux RSS - si le lecteur est abonné à Netvibes ou Google reader...
5) Les signets de la Bibliothèque nationale de France propose plusieurs dizaines de sites dédiés à des musiciens. Si cette question n'est pas abordée directement, il doit être possible de demander aux personnes maintenant ces sites s'il existe des références plus précises d'ouvrages sur ce thème, pour les compositeurs intéressant ce lecteur :
Compositeurs classiques
"Composition musicale et sciences cognitives: tendances et perspectives" par Jocelyne Kiss, Paris : L'Harmattan, 2004 . Aborde ce thème dans le contexte de la seconde moitié du 20ème siècle.
Les notes bibliographiques en bas de pages donnent accès à d'autres références, portant sur ce sujet.
Présent dans de nombreuses bibliothèques dont la bibliothèque universitaire LYON2 - BU Chevreul :
Université Lumière. Service commun de la documentation*Bibliothèque Chevreul. Lyon 2
Bibliothèque Chevreul - Lyon 2
86 rue Pasteur
Bibliothèque Chevreul
69365 - Lyon Cedex 07
04.78.69.77.00
"L'atelier intérieur du musicien" par Max Graf, Paris : Buchet-Chastel-P. Zech, 1999. Publié initialement en 1910, livre qui peut être considéré comme le premier ouvrage tentant de rapprocher la musique et la psychanalyse.
Disponible à la municipale de Lyon (Part Dieu, magasin):
Part-Dieu - Silo moderne : 1920-2009 - Livre empruntable - K 187867
Nous vous conseillons également d'interroger le RILM (Répertoire International de Littérature Musicale), accessible notamment à la médiathèque du CNSMD de Lyon (et en ligne pour les abonnés).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-ce que l'éthylène est un alcool car le nom se rapproche...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter