Renseignements biographiques concernant Bia(g)gio Riccobene
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 19/03/2012 à 08h06
166 vues
Question d'origine :
Bonjour Madame, Monsieur,
Etudiant en Histoire, je dois présenter/décrire/analyser une tombe chrétienne de mon choix.
Or, celle de "Bia(g)gio RICCOBENE (19-04-1922 - †11-01-2003)" – enterré dans l’Ancien cimetière de la Croix-Rousse à Lyon 4ième arrondissement – a retenu mon attention, tout comme celle du « Doct H. DOR (1835-†1912) » – enterré également dans ce même Ancien cimetière -.
Auriez-vous s’il vous plaît des informations biographiques à m’indiquer concernant ces deux messieurs et les membres de leur famille respective ?
En effet, s'ils sont enterrés en ce lieu, on peut penser qu'ils ont dû avoir des attaches avec la Croix-Rousse dans leur vie respective.
De plus , sauriez-vous s’il vous plaît où se trouve la tombe de Monsieur Louis PRADEL, maire de Lyon jusque pendant la décennie 1970 ?
Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse.
Cordialement,
frfaure@mail.univ-lyon2.fr
Réponse du Guichet

Le Docteur Henri Dor a été un grand ophtalmologue. Il habitait à la fin de sa vie, au n°55, Montée de la Boucle à la Croix-Rousse. Né à Vevey en Suisse en 1835, docteur en médecine en 1859, il commença à exercer l’ophtalmologie dans sa ville natale. En 1876, il vint s’établir à Lyon. Il fonda une clinique d’ophtalmologie et des services d’hygiène oculaire à destination des enfants et adolescents. Il soigna gratuitement des milliers d’indigents dans sa clinique située Montée de la Boucle. Il fonda aussi la Revue générale d’ophtalmologie. « Sa maison de la montée de la Boucle était depuis longtemps le foyer où, de toutes directions, les maîtres de l’activité de la pensée, de l’art et les honnêtes gens accouraient » (in le Progrès de Lyon, 31 octobre 1912).
Quant à Mr Louis Pradel, ancien maire de Lyon, sa tombe se trouve dans le cimetière du Bois-d’Oingt, au pays des Pierres-Dorées, là où se trouve le caveau familial de la famille Pradel.
Nous n’avons rien trouvé de particulier concernant Mr Biagio Riccobene, si ce n’est le faire-part de son décès dans le Progrès de Lyon du 14 janvier 2003.
Sources :
-A la mémoire du professeur docteur Henri Dor : 1835-1912
-Mort de Louis Pradel maire de Lyon 27 novembre 1976 : articles de presse
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter