Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible d'avoir des précisions sur le sculpteur d'une "bohémienne" en bronze portant l'estampille " Paris vrai bronze garanti" et la signature E Villanis ?
Réponse du Guichet

Sculpteur de figures mythologiques, légendaires, typiques
"Villanis est un des sculpteurs les plus productifs de la fin du XIXe siècle. Peu présentes dans les musées, ses œuvres se retrouvent fréquemment dans les hôtels de vente ou chez les antiquaires. Né en France de parents italiens, qui sont retournés en Italie après sa naissance. Emmanuel Villanis est naturalisé français. Les innombrables sujets signés par Emmanuel Villanis, près de 300 répertoriés à ce jour, sont quasi exclusivement des figures féminines. La plupart sont éditées en bronze, mais aussi en métal diversement teinté, souvent en plusieurs dimensions, voire en plusieurs versions...
Le même modèle féminin, aux proportions parfaites, semble l’avoir inspiré tout au long de sa carrière. Toutes ses statues ont un air pensif, serein, détaché, sérieux… Elles semblent correspondre à l’idéal baudelairien : « Sois belle et sois triste »... Les sculptures d’Emmanuel Villanis ont les yeux en creux. Leur bouche est toujours fermée… Un même sujet l’a parfois inspiré différemment. C’est ainsi que des statues et bustes, portent le même titre : Bohémienne, Coquelicot, Esmeralda, Judith Mélodie, Miarka et Sapho".
Un site contenant une bibliographie et des représentations de ces oeuvres.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter