Question d'origine :
Bonjour,
Je passe un concours bientôt et je cherches notamment, des dialogues entre 2 femmes qui soient plutôt comiques. Quiproquos, farce, burlesque...etc.
Cela peut être des pièces classiques ou modernes, c'est libre.
J'attends votre réponse avec impatience.
Candice
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 28/01/2014 à 09h42
(réponse réactualisée le 30/01/2021)
Bonjour,
Nous avons déjà répondu à des questions similaires sur le Guichet du savoir. Vous pourrez les retrouver dans notre article consacré aux recherches de pièce de théâtre en fonction du genre et du nombre de personnages.
En complément, nous vous suggérons d’autres pièces pouvant répondre à vos critères :
Soyez vous-même / BELLESCIZE Côme de / 2018
Type : comédie grinçante
Entretien d’embauche un peu particulier qui réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme et une jeune postulante au profil idéal, travailleuse et motivée. Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes. Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, Soyez vous-même détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide et déjantée où tous les moyens – humiliation, menace, séduction, chantage et même roulette russe – sont bons pour tenter de parvenir à être soi-même.
L'interrogatoire / BESSE Daniel / 2002
Comédie
Durée : 7 mn
Questionnaire loufoque autour d'une pâté pour chien.
Pièce pour dire le refus de l’extrémisme.
Et patati et patata in Fantaisies potagères / CHENUS Sylvie / 2003
Type : Farce
Débat politique entre une Belle de Fontenay et une vulgaire patate, deux sœurs pourtant.
La lune et le chaos / FICHET Roland / 1998 in Petites comédies rurales
Type : comédie
Le monde rural a explosé. Là aussi un mur est tombé. Il en reste plein de petits cailloux dans la langue, dans l'imaginaire, dans la politique, dans notre rapport au monde. Dans les Petites comédies rurales, ces petits cailloux sont autant de grains de sable qui font dérailler la machine, qui décalent légèrement (ou gravement) les personnages, les dialogues, le récit, la langue. Ca dérape. Il y a partout des "fissures" pour reprendre un des titres de ces comédies.
Louise, elle est folle / KAPLAN Leslie / 2008 in Les monstres
Type : comédie
Quatre amis se demandent en quoi Louise est plus folle qu'eux : elle regarde des films d'horreur, elle va au Monoprix, elle raconte toujours la même chose, mais vit-elle dans la réalité ?
Les deux femmes en scène s'accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu'en aucun cas elles ne veulent être
mais elles s'acharnent l'une contre l'autre, comme si chacune représentait pour l'autre quelque chose qu'elle rejette.
Marie & Marguerite / KEENE Daniel / 2007 in Pièces courtes 2
"Nuit.
Obscurité.
Une vieille voix chuchote:
- Marguerite... Marguerite...
Pause
Marguerite... tu es réveillée?
- Non, je dors à poings fermés.
- c'est moi, Marie.
- Tiens donc?
- Moi non plus je n'arrive pas à dormir."
Dialogue 1 in Quatorze pièces piégées / LLAMAS Armando / 1970
Type : Comédie grinçante
Dialogue 2 in Quatorze pièces piégées / LLAMAS Armando / 1970
Type : Comédie grinçante
La Nostalgie des blattes / NOTTE Pierre / 2017
Type : comédie dramatique
Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rôde une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles attendent quelqu’un, un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé où elles en viendraient à avoir la nostalgie des blattes.
Hommage à Fin de partie de Samuel Beckett
des dialogues truculents !
Grasse matinée / OBALDIA René de
Comédie
Artémise et Babeth, deux voisines de cercueil devisent aimablement... Et ces préparatifs du jugement dernier qui traînent en longueur !
1981
Reines de pique / PIEMME Jean-Marie / 2017
Type : comédie dramatique
Au beau milieu de la nuit, Elisabeth, une ancienne actrice réveille sa servante pour l'accompagner à Douvres où elle doit jouer Le Roi Lear. Le voyage se transforme petit à petit en pèlerinage.
Le jour et la nuit / PINTER Harold / 1961
Type : Sketch(es)
Deux vieilles clochardes...
Quelqu'un comme vous / Fabrice ROGER-LACAN / 2011
"Toute l'année vous y avez pensé : trois kilomètres de sable blanc pour vous tout seul dans le silence de l'arrière-saison. Alors quand l'autre est venu déplier sa serviette de bain à un mètre de la vôtre, vous lui avez suggéré poliment de s'éloigner un peu. Et franchement, à votre place, on aurait fait pareil. L'ennui, quand quelqu'un commence à adresser la parole à un autre, c'est qu'il lui répond. Ça s'appelle un échange. Echange de politesses, échange de vues, échange de bons procédés, échanges de coups... Un échange, on croit savoir comment ça commence, on ne sait jamais comment ça finit."
La condition des soies / ZADEK Annie / 1982
Type : comédie grinçante
Les silences, les abandons, les extases d'un livre à la charge érotique qui n'a d'égal que la rigueur du décapage imposé à la langue.
Une femme parle de son père, mort récemment, de la maladie, de la nature aliénante de leur relation qui l'avait réduite à vivre son désir sexuel comme une voyeuse, puis une prostituée...
Le père grabataire, parle de son désir pour sa femme, alors que son corps est déformé par une forme d'éléphantiasis..
Pour finir, nous vous conseillons la pièce suivante, même si elle est pour 4 personnages, vous y trouverez certainement des scènes entre deux personnages :
Du ciel tombaient des animaux / CHURCHILL Caryl / L’Arche / 2020
Quatre vieilles dames prennent le thé dans un jardin. Au milieu de révélations et d’anecdotes d’une terrible banalité, de leur état de santé à leurs immeubles de famille, Mrs Jarrett interrompt les échanges par des récits apocalyptiques évoquant des meurtres, des déluges et autres famines. Cette pièce interroge l’inquiétante absurdité d’un monde moderne en plein séisme.
Une pièce au rire acerbe, bien rythmée. Un de nos coups de cœur !
Distribution : 4 femmes
- Notre article Recherche de scènes pour préparer des consours
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes.
Nous espérons que cela vous aidera dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des scènes de concours issus de pièces comique/burlesque
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter