Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si le style musical appelé "caseko" est commun aux états suivants : Guyane française, Guyana et Suriname.
Je sais qu'il existait en Guyane et en Suriname mais je ne suis pas sûre pour la Guyana.
Si ce n'est pas le cas, je cherche des musiques noires communes aux trois Guyanes.
Par avance je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.
Crdlt,
Naiice0
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 30/01/2014 à 11h03
Bonjour,
Comme vous le savez peut être déjà, Kasékò est une contraction créole « Kasé-Kò » qui signifie « casser le corps ». C'est un rythme, un chant et surtout une danse de bal aux déhanchements très marqués ! Plus largement le kasékò désigne la musique créole guyanaise au tambour.
Cependant, de part l'histoire coloniale différente de ces trois pays (le Guyana étant une ancienne colonie britannique) il nous est plus difficile de faire un lien entre le kasékò et la culture musicale du Guyana.
En Guyana ou République coopérative du Guyana, les influences sont tout autant guyanaises que jamaïcaines (mento, reggae) ou indo-caribéennes.
Pour répondre à la question d'une musique commune à ces trois pays, il faut donc se plonger dans les racines et l'histoire métissée du plateau des guyanes.
En effet, avant l'arrivée des premiers européens au 15eme siècle, le Guyana tout comme le Suriname et la Guyane étaient habités par les Arawaks (peuple amérindien).
Les nombreux flux migratoires ont fait du plateau des guyanes (qui s’étend sur six pays dont la Guyane, le Suriname et le Guyana) une terre de métissage culturel et de brassage musical. On peut attester, sans aucun doute, d'une racine et d'une culture amérindienne commune à ces trois pays.
Avec l'esclavage, les influences africaines se sont faites également et évidemment très prégnantes. Les rythmes africains mélangés aux danses et chants européens ont engendré la musique créole accompagnée au tambour comme dans le cas du Kasékò. Musique au tambour que l'on retrouve dans toute la Caraïbe.
Nos recherches nous ont permis d'apprendre que le nom Kasékò était aussi utilisé par les Bushinengués. Ce peuple descendant d'esclaves a été emmené au Suriname pour travailler dans les plantations, certains vinrent en Guyane et adoptèrent à leur tour le mot Kasékò pour désigner une composition rythmique et une danse.
Toujours au Suriname, un kasékò moderne s'est développé s'inspirant des fanfares de la Nouvelle Orléans. Dans les années 70, après avoir incorporé le banjo et les cuivres dans leurs formations, les musiciens de Kaséko s’entourent de guitares électriques et de claviers produisant alors un Kaséko teinté de calypso, de zouk et de rythmes cubains. Pour exemple, vous pouvez écouter le saxophoniste Carlo Jones et ses "Surinam Kaseko Troubadours".
Vous trouverez dans l'ouvrage de Marie-Françoise Pindard, intitulé "Musique traditionnelle créole : le Grajé de Guyane" (Editions Ibis Rouge) des éléments de réponses concernant le berceau voire les berceaux communs à ces rythmiques guyanaises.
Nous vous conseillons le site http://www.kaseko.fr/ très complet et très éclairant sur la composition des différents ensembles rythmiques de la musique guyanaise.
Vous apprendrez par exemple que le Tibwa (qui est un instrument composé de deux baguettes avec lesquelles on frappe sur un tambour couché) est un des 4 tambours nécessaires pour jouer le kaseko...et qu'on le retrouve dans la musique traditionnelle de plusieurs îles des Antilles dont Cuba !
D'autres références bibliographiques et sources internet à consulter pour plus d'informations sur la musique et l'histoire caribéenne et guyanaise :
• Isabelle Leymarie "Musiques caraïbes" (édition Actes Sud dans la collection « musiques du monde »).
• Monique Blérald-Ndagano "Musiques et danses créoles au tambour de la Guyane française" (édition Ibis Rouge)
• "Les guyanes : Guyana, Surinam, Guyane française" Jean Claude Giacottino (édition Presses Universitaires de France)
• http://syncope.free.fr/kaseko2.htm
Enfin, nous vous signalons également l'essai de Sandra Ho-Choung-Ten, « Entre tradition et modernité, le bal kasékò guyanais », sur les évolutions du bal kasékò. Cet ouvrage est disponible auprès de l'auteur (shct@hotmail.fr ).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter