Question d'origine :
bonjour
nous étudions en philosophie la fonction de l'image
quelles seraient les différences étymologiques ou autres
entre idole et icône
sur le petit robert
ils indiquent une même racine
merci
Réponse du Guichet

Quelques définitions :
n.f. (1938 , Académie ; empr. Au russe ikona, lui-même pris au grec byzantin eikona (prononcé iKona) du grec classique eikôn « image ». L’anc. Franç. Icoine « image » était pris au bas lat . iconia du grec byzantin).
Dans l’Eglise d’orient, peinture religieuse exécutée sur un panneau de bois. Icônes byzantines, russes.- collectif. L’art de l’icône. Le développement de l’icône en Russie.
In : Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d’Alain Rey
p 1780
Vous trouverez un encadré : « l’icône, image sacrée et l’iconoclasme dans le monothéisme » p 1781
n.f. (v 1220 ydole, empr. Au lat. idolum « image, spectre », spécialisé en lat. chrétien, pris au grec eidôlon , der. De eidos « forme ». La var. ancienne ydele ( 1080 ydle v. 1120), disparue au XIII° s., vient d’une accentuation d’idolum sur la première syllabe. Idole s’est employé (V. 1269) pour « image (dans un miroir) » et au sens de « fantôme, ombre », « personne dénuée de sensibilité », cf. statue)
1- Image représentant une divinité (figure, statue), adorée comme si elle était la divinité elle-même. ->Fétiche. Idole en bois, en pierre, en or. Idole à la forme humaine, animale. « Cet ami l’ayant résolu à se faire chrétien, il […] arracha les idoles des mains de ceux qui les portaient sur les autels pour les adorer, les brisa contre terre […] »( Corneille, Examen de Polyeucte). « Nous n’avons cependant reconnu la trace d’aucun culte ; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues ». (Voyage de La Pérouse, avr 1786)- le mot ne s’emploie que dans un contexte chrétien, monothéiste, où cet objet de culte est critiqué.
2- (1631) Fig. Personne ou chose qui est l’objet d’un amour passionné, d’une sorte d’adoration, de dévotion, de culte. -> déité. Faire de quelqu’un son idole. « Il était l’idole d’une mère pauvre qui l’avait élevé au prix de dures privations. » Balzac, la Bourse.)
3- Vedette de la chanson ou du spectacle adulée du public. Une idole et ses fans.[…]
In : Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d’Alain Rey
p 1798
Vous trouverez un encadré « idoles et idolâtrie » p 1799
Vous pouvez approfondir cette recherche sur les définitions en consultant sur notre site, dans les ressources en ligne, les dictionnaires.
Pour compléter ces définitions, nous vous proposons de consulter un article :
Saïd Suzanne. Images grecques : icônes et idoles. In: Faits de langues n°1, Mars 1993
pp. 11-20.
doi : 10.3406/flang.1993.1030
Et vous pouvez aussi vous appuyer sur ce cours : Icône (EIKON) et idole (Eidolon) sur le site Klubprepa.
Bon travail
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter