Délaissé urbain appartenant à Esso
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 19/04/2014 à 17h06
135 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Dans une des réponses données au Guichet du savoir, vous avez fait mention de ce que la société Esso chimie était implantée au 13, rue Pierre Pays à Collonges-au-Mont-d'Or dans les années 1970.
À présent, le terrain situé à cet emplacement est inemployé, à l'abandon: la végétation y pousse librement. C'est ce que dans le langage des urbanistes on nomme un délaissé urbain.
Je voudrais savoir ce qu'il y avait auparavant à cet endroit, et depuis quand la société Esso possède ce terrain. Y avait-elle construit des bâtiments? Et si oui, qu'y faisait-on, et quand ont-ils été détruits?
Merci par avance!
Réponse du Guichet

Bonjour,
Le terrain dont vous parlez, situé au 13 rue Pierre Pays fait partie d’une zone industrielle. Les numéros de Collonges infos de juin 2009, de juillet 2011 et d'octobre 2012 nous indiquent qu’un important travail de dépollution est nécessaire sur cet emplacement. En effet la zone des Sablières est historiquement polluée depuis le 18 juin 1940. A cette date l’Etat français avait ordonné le sabordage d’un dépôt pétrolier installé sur cette zone. C’est ainsi qu’une quantité importante d’hydrocarbures a été déversée dans le sous-sol, pour éviter que ces produits sensibles puissent être utilisés par l’ennemi qui s’approchait de Macon. L’acte héroïque est devenu acte de pollution.
Le numéro d’octobre 2012 de ce titre indique que les opérations techniques de multi-pompages pour dépolluer le site se dérouleront probablement sur plusieurs années. Pour avoir des renseignements actuels concernant le réaménagement de cette zone industrielle, il est préférable de s’adresser au service de l’urbanisme de la commune de Collonges au Mont d’Or. Vous pouvez aussi consulter cette page.
Concernant le terrain occupé par Esso, ce même service nous a répondu qu’il appartient toujours à Esso. Afin d’avoir de plus amples informations sur les dates d’occupation et les utilisations de cet emplacement il vous faut contacter directement la société Esso.
Autres documents consultés :
- Bulletin municipal - Collonges-au-Mont-d'Or,
- Champagne-au-Mont-d'Or, Charbonnières-les-Bains, Chassieu, Collonges-au-Mont-d'Or : articles de presse,
- et cette précédente réponse du Guichet du Savoir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter