REFORMES DU CALENDRIER.
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/05/2014 à 09h55
1747 vues
Question d'origine :
Bonjour,
De quand datent les dernières réformes du calendrier catholique, qui ont vues beaucoup de fêtes de saints modifiées ? Je pense aux célèbres saints dits de glace, mais les autres cas sont multiples.
Où peut on trouver des calendriers anciens et complets, sans remonter au moyen-age: ainsi aussi, que le calendrier révolutionnaire ?
Enfin , question facile pour vous ; quels sont les codes et cotes des classifications : Dewey, CDU pour tout ce qui concerne les calendriers, éphémérides, décompte du temps ..... merci.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 30/05/2014 à 11h34
Bonjour,
Pour comprendre pourquoi les saints du calendrier catholique changent régulièrement, nous vous recommandons la lecture de cette précédente réponse du Guichet du Savoir : Comment sont choisis les saints du calendrier :
Comment sont choisis les saints du calendrier
Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).
Mais elle ne met pas tous les saints sur le même plan, pour une bonne pédagogie de la foi, il faut, évidemment, faire une sélection dans l’immense foule des personnes admises au rang des saints.
La manière dont est conçu le calendrier liturgique est révélatrice à cet égard. Une première distinction est faite entre les saints dont la fête est à célébrer par l’ensemble de l’Eglise dans sa liturgie quotidienne, et les autres saints.
Les fêtes à célébrer pour toute l’Eglise sont fixées par le calendrier romain (sanctoral romain) pour l’Eglise universelle. Celui-ci ne retient qu’une sélection très restreinte. D’abord parce que l’année liturgique , comme l’année civile, ne compte que 365 jours, alors qu’il y a environ 40.000 saints. Ensuite parce que leConcile Vatican II , pour éviter que les fêtes des saints ne l’emportent sur celles célébrant le Christ, a décidé que le plus grand nombre d’entre elles serait laissé à la célébration de chaque Eglise, nation, ou ordre religieux ; seraient seules étendues à l’Eglise universelle, les fêtes de saints présentant véritablement une importance universelle N° 111 de la Constitution de la liturgie de Vatican II .
111 . La fête des saints :
Selon la tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images. Les fêtes des saints proclament les merveilles du Christ chez ses serviteurs et offrent aux fidèles des exemples opportuns à imiter. Pour que les fêtes de saints ne l’emportent pas sur les fêtes qui célèbrent les mystères mêmes du salut, le plus grand nombre d’entre elles seront laissées à la célébration de chaque église, nation ou famille religieuse particulière ; on n’étendra à l’Église universelle que les fêtes commémorant des saints qui présentent véritablement une importance universelle.
Depuis 1970, date de la mise en application de la réforme réalisée sur ce point par Paul VI, le calendrier romain ne compte plus que 180 saints….
Avec laConstitution Sacra rituum congregatio Paul VI a divisé La Congrégation des rites en Congrégation pour la cause des saints chargée entre autres du calendrier des saints.
Sources :
-Théo:l'encyclopédie catholique pour tous dirigé par Michel Dubost.
En complément, le site Nominis propose une bibliographie consacrée aux fêtes et saints. Nous vous indiquons également le travail d’Odile Halbert : Calendrier des saints, selon dates d’autrefois, à l’usage des généalogistes, lui aussi accompagné d’une bibliographie.
Concernant les Saints de glace, le changement daterait de 1960 :
Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 : l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Source : Wikipedia
On trouve un exemple de calendrier républicain sur Gallica (zoomez pour une image plus lisible), ainsi que plusieurs calendriers nationaux (XVIIIe, XIXe, XXe siècle).
En tapant « calendrier ancien » dans google images, vous trouverez encore d’autres calendriers numérisés, de même pour le calendrier républicain.
Enfin, concernant les cotes :
Dans la Dewey, les éphémérides et la chronologie (intervalles de temps, calendriers, horlogerie, mesure du temps) correspondent aux cotes 528/529, et dans la CDU, aux cotes 006.92 / 006.95.
Cependant, selon l’angle d’approche, et la bibliothèque concernée, vous trouverez des ouvrages classés dans des indices très divers. Par exemple, une approche historique du calendrier pourra être cotée en 902 (ouvrages divers d’histoire => Dewey) comme dans cet exemple à la BmL : Histoire du calendrier : images du temps.
Pour comprendre pourquoi les saints du calendrier catholique changent régulièrement, nous vous recommandons la lecture de cette précédente réponse du Guichet du Savoir : Comment sont choisis les saints du calendrier :
Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).
Mais elle ne met pas tous les saints sur le même plan, pour une bonne pédagogie de la foi, il faut, évidemment, faire une sélection dans l’immense foule des personnes admises au rang des saints.
La manière dont est conçu le calendrier liturgique est révélatrice à cet égard. Une première distinction est faite entre les saints dont la fête est à célébrer par l’ensemble de l’Eglise dans sa liturgie quotidienne, et les autres saints.
Les fêtes à célébrer pour toute l’Eglise sont fixées par le calendrier romain (sanctoral romain) pour l’Eglise universelle. Celui-ci ne retient qu’une sélection très restreinte. D’abord parce que l’année liturgique , comme l’année civile, ne compte que 365 jours, alors qu’il y a environ 40.000 saints. Ensuite parce que le
Selon la tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images. Les fêtes des saints proclament les merveilles du Christ chez ses serviteurs et offrent aux fidèles des exemples opportuns à imiter. Pour que les fêtes de saints ne l’emportent pas sur les fêtes qui célèbrent les mystères mêmes du salut, le plus grand nombre d’entre elles seront laissées à la célébration de chaque église, nation ou famille religieuse particulière ; on n’étendra à l’Église universelle que les fêtes commémorant des saints qui présentent véritablement une importance universelle.
Depuis 1970, date de la mise en application de la réforme réalisée sur ce point par Paul VI, le calendrier romain ne compte plus que 180 saints….
Avec la
Sources :
-Théo:l'encyclopédie catholique pour tous dirigé par Michel Dubost.
En complément, le site Nominis propose une bibliographie consacrée aux fêtes et saints. Nous vous indiquons également le travail d’Odile Halbert : Calendrier des saints, selon dates d’autrefois, à l’usage des généalogistes, lui aussi accompagné d’une bibliographie.
Concernant les Saints de glace, le changement daterait de 1960 :
Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.
La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 : l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Source : Wikipedia
On trouve un exemple de calendrier républicain sur Gallica (zoomez pour une image plus lisible), ainsi que plusieurs calendriers nationaux (XVIIIe, XIXe, XXe siècle).
En tapant « calendrier ancien » dans google images, vous trouverez encore d’autres calendriers numérisés, de même pour le calendrier républicain.
Enfin, concernant les cotes :
Dans la Dewey, les éphémérides et la chronologie (intervalles de temps, calendriers, horlogerie, mesure du temps) correspondent aux cotes 528/529, et dans la CDU, aux cotes 006.92 / 006.95.
Cependant, selon l’angle d’approche, et la bibliothèque concernée, vous trouverez des ouvrages classés dans des indices très divers. Par exemple, une approche historique du calendrier pourra être cotée en 902 (ouvrages divers d’histoire => Dewey) comme dans cet exemple à la BmL : Histoire du calendrier : images du temps.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter