Question d'origine :
Bonjour,
Je souffre de béance tubaire, c'est à dire que mes trompes d'eustache sont ouvertes ( en résulte l'autophonie ), mais je peux les fermer grâce à la manoeuvre de Toynbee.
La manœuvre de Toynbee consiste à se pincer le nez et inspirer, afin de "fermer" le tout. C'est l'inverse de la manœuvre de valsalva, ou l'on doit se pincer et souffler.
Parallèlement à ça, j'ai développé un cholestéatome dans l'oreille moyenne.
L'opération du cholestaétome consiste en son ablation et à un remplacement du tympan, mon tympan étant retracté et même perforé.
Ma question est la suivante :
Un tympan rétracté et/ou perforé est il la condition sine qua non pour exercer la manoeuvre de Toynbee avec succès?
Le processus en matière d'équilibre des pressions qui est effectué "manuellement" par la manoeuvre de Toynbee est il lié à un tympan "modulable" ?
Je dois me faire opérer du cholestéatome d'ici quelques jours, et j'ai très peur que du fait de la pose du nouveau tympan (neuf et + solide ) je reste en autophonie à vie...
Réponse du Guichet

Bonjour,
Votre question est plus que technique…
Le Guichet du Savoir avait déjà répondu à une question sur l’autophonie et la béance tubaire. Vous pouvez consulter la réponse qui avait été faite à l’époque car elle est extrêmement référencée.
Dans un premier temps, vous pouvez consulter le document édité par la
Par ailleurs, nous avons trouvé une référence sur la rééducation tubaire (indications, techniques et résultats) où il est question des suites d’une opération du cholestéatome. Ce document est publié par le
Enfin, une clinique spécialisée dans la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies ORL et cervico-faciales de l’enfant et de l’adulte de Toulouse propose un document sur la poche de rétraction pré-cholestéatome.
En espérant avoir pu répondre à votre question, nous vous invitons tout de même à vous rapprocher de votre médecin qui est le mieux placer pour vous éclairer sur ce sujet délicat.
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter