quel diplome pour etre coach sportif ou en salle de sport
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/04/2014 à 09h58
1188 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Comme l’explique le site lesmétiers.net pour exercer le métier de « conseiller de remise en forme dans une salle de sport », vous devez au moins être titulaire du BPJEPS, brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (niveau bac). Le BPJEPS spécialité activités gymniques, de la forme et de la force est bien adapté. Pour l'obtenir, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire du PSC 1 (prévention et secours civiques) et réussir des épreuves de sélection. A noter : les titulaires d'une 2e année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), du DEUST STAPS, ainsi que les professeurs d'éducation physique et sportive titulaires sont dispensés de certaines épreuves .
Les salles de remise en forme et les clubs de sport recrutent régulièrement des conseillers sportifs. Le nombre de ces structures progressant en permanence, ce métier a particulièrement le vent en poupe
Vous ne pourrez apparemment pas éviter d'avoir le diplôme de BPJPES et ce même si vous obtenez des équivalences.
En quoi consiste, le brevet ?
Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État homologué au niveau IV, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle).
Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l’’une des 25 spécialités sportive ou socioculturelle existantes au 1er janvier 2013. Vous trouverez la liste des spécialités dans l’onglet réglementation. Chaque spécialité du BPJEPS se compose de 10 UC. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.
Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi, les unités capitalisables complémentaires (UCC) et les certificats de spécialisation (CS), qui sont des regroupements de plusieurs UCC, attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.
Le diplôme est délivré par :
• la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
• la validation des acquis de l’expérience : si la VAE vous intéresse, consultez la rubrique « faire une VAE »
• un examen composé d’épreuves ponctuelles (modalité qui n’est pas mise en oeuvre). Ces modalités peuvent être mixées.
Inscription
La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Pour connaître les formations du BP JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».
Les conditions d’accès
L’entrée en BP JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.
Source : sports.gouv.fr
Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles nous vous conseillons de contacter l’un des centres de formation de ce diplôme.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter